Une histoire d’amitié et d’ombres

Photo : Emmanuelle Staüble

Mais où est passée mon ombre ? Telle est la question posée par le collectif Page 55 dans ce spectacle présenté dimanche 26 mai au Havre pendant le festival Plein Phare Out. Mathilde Méritet et Cécile Lassonde racontent dans cette partition chorégraphiée leur amitié et leur complicité.

Qui n’a pas joué avec son ombre ? Non seulement pour tenter de la fuir mais aussi pour reproduire des formes ou des animaux. Mathilde Méritet n’a pas imaginé « des jeux poussés à l’extrême. Je regardais mon ombre et je donnais vie à mes mains ». Quant à Cécile Lassonde, elle se souvient encore de « l’esplanade en béton. J’y coursais l’ombre de mon frère ». 

Ce ne sont pas tant les jeux de leur enfance qui sont à l’origine de ce spectacle, Mais où est passée mon ombre ?, présenté dimanche 26 mai au Havre pendant le festival Phare Out. Il y a surtout une amitié forte entre les deux danseuses et chorégraphes. « Nous nous sommes rencontrées au conservatoire de Boulogne-Billancourt. Puis, nos chemins se sont séparés. L’une est allée au conservatoire national supérieur à Paris et l’autre au conservatoire royal à Anvers. Nous avons eu envie de nous retrouver ». Se retrouver tout d’abord autour d’improvisations. Les deux artistes ont une approche et une pratique de la danse complémentaires. Pour Mathilde Méritet, elles sont davantage verticales et pour Cécile Lassonde, plus verticales.

Comme un jeu

Dans ce spectacle, la seconde interprète l’ombre de la première. « Nous sommes en miroir, côte à côte, face à face, explique Mathilde Méritet. Nous sommes dans une gestuelle assez enfantine, dans une forme d’insouciance ». « Il y a là le plaisir d’une Madeleine de Proust. Nous partageons ce plaisir de nous replonger dans nos années au conservatoire et de garder la beauté de l’innocence », ajoute Cécile Lassonde.

Cependant Mais où est passée mon ombre ? évoque également une dimension plus conceptuelle. L’ombre peut être la part sombre et les défauts que chacun cherche à cacher. Alors les ombres apparaissent, disparaissent et réapparaissent comme un jeu.

Infos pratiques

  • Dimanche 26 mai à 15h30 sur l’esplanade Nelson-Mandela au Havre
  • Durée : 20 minutes
  • Spectacle gratuit