Une histoire de l’art urbain

photo : DR

Lors des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 21 et 22 septembre, le département de l’Eure donne un coup de projecteur sur l’art urbain avec une exposition retraçant quarante années de création à Bernay et l’intervention de cinq artistes dans l’espace public.

Nicolas Laugero Lasserre a une première passion : le street art. La seconde : la transmission de ce courant foisonnant et si inventif. Directeur de l’école du management de la culture et du marché de l’art, président fondateur d’Artistik Rezo, directeur artistique de Fluctuart, il est le commissaire de l’exposition qui se tiendra à Bernay et ses alentours les 21 et 22 septembre. Un choix effectué par le département de l’Eure souhaitant mettre en avant l’Art urbain pendant les Journées européennes du patrimoine.

Au programme : une exposition, à voir du 21 septembre au 20 octobre, à l’abbatiale à Bernay pour remonter le fil de quarante années de création. « C’est désormais un vrai mouvement avec des pionniers », rappelle Nicolas Laugero Lasserre. Des pionniers en effet tels qu’Ernest Pignon-Ernest, Tania Mouraud… Leurs œuvres seront présentées à côté de celles de Banksy, Jef Aérosol, Shepard Fairey, Banksy, Dran, JR, Invader…

Ils sont cinq

Cinq artistes sont également invités à investir l’espace public, au conservatoire de musique, à l’abbatiale et au centre hospitalier à Bernay, au moulin de Prey et à la bibliothèque à Broglie, au château du Blanc-Buisson à Mesnil-en-Ouche. Astro aime jouer avec les effets d’optique pour créer des illusions avec des lignes et des formes géométriques. Le duo EvazéSir, Éva et Sir, réalise des peintures monumentales et imagine des scènes surréalistes avec des personnages mélancoliques. Quant à Madame, comédienne et scénographe, elle invite le théâtre dans les rues en créant des affiches au charme suranné. 

Monkeybird s’est fait connaître avec ses pochoirs gigantesques représentant des oiseaux et des singes dans des décors d’un autre temps. Enfin, Ardif s’inspire de l’architecture des lieux et le peuple d’animaux  sauvages pour interroger une extension des milieux urbains et les conséquences sur la nature.

Ardif © DR

EvazéSir © DR

Monkeybird © DR

Astro © DR

Infos pratiques

  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre à Bernay, Broglie et Mesnil-en-Ouche
  • Gratuit