À chaque saison, une nouvelle scénographie. La Villa du temps retrouvé à Cabourg propose jusqu’à l’automne un retour à la Belle époque à travers une centaine d’œuvres. C’est tout l’art de vivre en 1900.
Aller à la Villa du temps retrouvé à Cabourg, c’est s’aventurer dans un roman de Proust. La décoration est délicate et raffinée. Il souffle un air quelque peu romantique et poétique dans les différentes pièces meublées d’un mobilier d’époque. Le temps paraît même suspendu. Le romancier est même très présent dans cette magnifique bâtisse à travers des portraits, des manuscrits, des dessins, des lettres et des livres.
La Villa du temps retrouvé accueille d’autres artistes. L’exposition réunit quelque 105 œuvres de René-Joseph Gilbert, Antoine Bourdelle, Pierre Bonnard, Jacques-Émile Blanche, Édouard Vuillard… Tous racontent dans leurs tableaux des scènes mondaines de la société bourgeoise, immortalisent des paysages de bord de mer et une nature fleurie. Une large place est accordée aux portraits de famille, surtout d’enfants, accrochés dans les différents salons.
Jules Verne, aussi
Chaque pièce de la Villa du temps retrouvé révèle ainsi une tranche de vie sur la côte normande dans les stations balnéaires. La vie avec ses moments festifs, ses airs de piano, ses promenades à découvrir en vidéo sur des objets anciens. Il est même possible d’entendre au téléphone la voix de Jean Cocteau se souvenant de sa rencontre avec Marcel Proust.
Cette année, la Villa du temps retrouvé consacre également une exposition à Jules Verne, père de la science-fiction. Là, c’est une autre aventure qui commence dans l’espace, dans les fonds marins et au centre de la Terre. Sont présentés des maquettes et des plans de machines volantes et de sous-marins. Jules Verne a laissé un héritage considérable, source d’inspiration à d’autres auteurs de romans, de mangas, de jeux vidéos, de bandes dessinées, comme Pierre Boulle, George Lucas, Hergé…











Infos pratiques
- Jusqu’au 11 novembre, tous les jours, sauf le mardi, de 11 heures à 18 heures en juillet et août, de 11 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures, à partir du 1er septembre, à la Villa du temps retrouvé , 15, avoue du Président-Raymond-Poincaré à Cabourg
- Tarifs : 9 €, 7 €, gratuit pour les moins de 18 ans
- Renseignements au 02 31 47 44 44 ou sur en ligne