L’été est sportif. Alors « Il va y avoir du sport » au musée des traditions et arts normands, au château-musée à Martainville-Épreville. L’exposition sur l’histoire des pratiques en Seine-Maritime est à découvrir jusqu’au 22 septembre.
Difficile de parler de sport en Seine-Maritime sans parler du HAC, le Havre Athletic Club, le premier club de football en France. Celui-ci aurait été fondé en 1872 par des agents de la compagnie de navigation, South Western Railway, composés d’anciens élèves des universités de Cambridge et d’Oxford. D’où les deux couleurs : le bleu ciel et le bleu marine. Se créent par la suite de nombreux clubs de footballeurs amateurs dans le département.
Le foot, le rugby, le badminton, le golf, le tennis, le vélo, le hockey sur glace, le patinage artistique, la gymnastique… Tous ces sports se développent en Seine-Maritime au fin du temps. S’ils restent tout d’abord réservés aux familles bourgeoises, ils vont commencer à se démocratiser dans l’Entre-Deux guerres. Toute cette histoire est relatée dans une exposition, Il va y avoir du sport, jusqu’au 22 septembre au musée des traditions et arts normands, au château-musée à Martainville-Épreville à travers des photographies et des documents d’archives.
Dans cette histoire, les femmes ont dû conquérir leur place. Comme le docteur Maurice Boigey en 1922, beaucoup considéraient : « la femme n’est pas faite pour lutter mais pour procréer ». Le parcours pour les sportives a été sinueux et escarpé.
Infos pratiques
- Jusqu’au 22 septembre, du lundi au samedi, sauf le mardi, de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 18 heures, le dimanche de 14 heures à 18h30 au musée des traditions et arts normands, au château-musée à Martainville-Épreville
- Tarif : 5 €, gratuit pour les moins de 26 ans, les bénéficiaires de minima sociaux, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.
- Renseignements au 02 35 15 69 11 ou www.chateaudemartainville.fr