Un ensemble, Les Ambassadeurs-La Grande Écurie, et deux programmes, le répertoire de Bach et les Scottish Songs. C’est à entendre pendant Les Musicales de Normandie le 23 août à Ménerval et le 26 août à Bihorel.
La flûte d’Alexis Kossenko peut être une invitation à une introspection ou à la danse. Avec sa formation, Les Ambassadeurs-La Grande Écurie, le musicien propose pendant Les Musicales de Normandie, deux concerts avec des répertoires et des ambiances différents. Le premier qui se tient vendredi 23 aout à Ménerval offre un moment d’intériorité et de spiritualité en compagnie de la musique de Bach.
L’ensemble qui accompagne la soprano Apolline Raï-Westphal, interprète des cantates et des sonates de Bach, le père, Johann Sebastian, et le fils, Carl Philipp Emanuel. « C’est une somme de pièces un peu moins connues mais géniales avec un langage virtuose », indique Alexis Kossenko. La flûte s’adresse à l’âme, notamment à celles qui se sont égarées. « Elle devient un symbole. Bach l’utilise pour évoquer la mort, la déperdition. Il rappelle le croyant à l’ordre et à se détourner des trésors matériels ».
Jusqu’à l’euphorie
Autre concert et autre atmosphère aussi. Direction les Highlands de l’Écosse avec les Scottish Songs de Beethoven, Haydn, Weber et Kuhlau. « J’ai une grande passion pour les musiques traditionnelles, confie Alexis Kossenko. Elles avaient un succès auprès des personnes de la bonne société. Elles appartenaient à la tradition orale et on a publié et republié une collection de ces chansons en les mettant au goût du jour ».
Fiona McGown, mezzo-soprano, Nicolas Scott, ténor, et Stephan Macleod, basse, interprètent avec Bretelle Mas au violoncelle, Daniel Isoir au pianoforte et Alexis Kossenko à la flûte traversière, ce répertoire évoquant les grands espaces, les odeurs brutes de la lande et le sentiment amoureux. La mélodie peut également se teinter de joie, voire d’euphorie, et inviter à la danse.
Infos pratiques
- Vendredi 23 août à 20h30 à l’église à Ménerval. Durée : 1h20
- Lundi 26 août à 20h30 à l’église Notre-Dame-des-Anges à Bihorel
- Tarifs : 17 €, 14 €
- Réservation 07 61 24 70 41 ou en ligne