Cette soirée sera une traversée d’une quarantaine de spectacles, ponctuée du spectacle de Baptiste Martel, de Free Slows de La Presque Compagnie et d’un concert de Foray. Le Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray lance la saison 2024-2025 jeudi 5 septembre. Le nouveau directeur, Benoît Geneau, en dessine les grandes lignes.
Pour Benoît Geneau, il y a deux salles emblématiques en Normandie, le théâtre des Chalands à Val-de-Reuil et Le Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray. La première parce qu’il a grandi pas très loin et qu’il l’a dirigée. La seconde a été, pour lui, un lieu de découverte de la danse à la fin des années 1990 alors qu’il était étudiant à Mont-Saint-Aignan. Le voilà depuis février 2024 à la tête de cette Scène conventionnée d’intérêt national Danse après le départ de Raphaëlle Girard.
Le nouveau directeur a ainsi gardé « un attachement personnel » au Rive Gauche. « C’est une très belle salle de la région. Elle a été très bien pensée. On y est bien dedans. J’aime le rapport entre le plateau et la salle, l’acoustique, l’architecture intérieure avec ce bois en circulaire. Il y a aussi un attachement du public au Rive Gauche. Tout comme de l’équipe. Sans oublier l’histoire. C’est important d’avoir ces lieux qui sont plus que des lieux. En fait, ils ont une âme ».
« Voir et donner à voir tout »
Autre point positif : la pluridisciplinarité de la programmation. « J’aime la diversité des propositions artistiques. Je préfère voir et donner à voir tout ». Avec l’équipe du Rive Gauche, Benoît Geneau a préservé cette variété des disciplines artistiques dans sa première saison qu’il présente jeudi 5 septembre. Y figurent la plupart des danses : le hip-hop mêlé à la danse contemporaine avec Kader Attou et Mehdi Kerkouche, le style des années 1980 avec la merveilleuse Carolyn Carlson qui revient sur ses souvenirs d’enfance, le langage si singulier de Leïla Ka avec une pièce de groupes. Compagnie associée, le Collectif Ès présentera sa nouvelle création, About Lambada.
Le festival “C’est déjà de la danse !” se poursuit avec six spectacles où la danse contemporaine se nourrit de la vidéo, du chant lyrique, du cirque, du flamenco et du fado. C’est le retour de Yan Raballand avec sa compagnie Contrepoint, L’Éolienne, La BaZooKa, de Hillel Kogan. Il faut ajouter Chicos Mambo de Philippe Lafeuille, Jonas&Lander.
Une attention à l’action culturelle
Le théâtre a toujours tenu une place de choix dans la programmation du Rive Gauche. Les écrits d’Alice Zeniter, notamment L’Art de perdre, ont aussi séduit Sabrina Kouroughli de La Ronde de la nuit. Les trois complices, ex-Deschiens, Olivier Broche, François Morel et Olivier Saladin, reprennent Art de Yasmina Reza. Le Chant des pistes signe un polar avec Mort d’une montagne. Le collectif Bajour raconte l’histoire dramatique d’une fratrie dans À L’Ouest. Les Gros patinent bien, un spectacle hilarant de Pierre Guilois et Olivier Martin-Salvant, poursuit sa tournée. Tout comme Iliade de Pauline Bayle. Le cirque sera présent avec Gravity And Other Myths et la compagnie Gandini Juggling. Tout comme le clown avec Claudio Martinez, Emmanuel Gil et Typhus Bronx et Les Rois vagabonds.
Pas de saison sans musique. Foray la lance avec ses chansons pop-électro brute. Stephan Eicher la termine en solo. Entre ces deux dates, il y aura Ana Carla Maza pour une soirée aux couleurs cubaines, Agnès Jaoui avec le répertoire qu’elle affectionne depuis toujours. La compagnie Le Skaï et l’osier « ose Bashung » dans un cabaret coloré. Enfin Coup de chant dévoile sa nouvelle création.
Un autre volet tient à cœur Benoît Geneau : l’action culturelle, partie invisible du travail d’une structure culturelle. « Je viens de l’éducation populaire ». Alors l’éducation artistique et culturelle garde une place importante dans le projet du nouveau directeur. « Il faut aller au-delà de la présentation des spectacles, nouer des liens entre le public et les artistes. Dans ce domaine, il y a un vrai militantisme de la part de l’équipe et de la Ville ». Benoît Geneau s’inscrit dans une continuité et ouvre un nouveau chapitre de l’histoire du Rive Gauche.
Infos pratiques
- Jeudi 5 septembre à 19 heures au Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray
- Durée : 2 heures
- Soirée gratuite
- Réservation au 02 32 91 94 94 ou sur www.lerivegauche76.fr
- Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce