/

La saison de L’Éclat commence avec une performance

Photo : Alex Brunner

Arrivé en mai 2024 à la direction de L’Éclat, Étienne Legendre présente samedi 14 septembre la saison 2024-2025 de la salle de Pont-Audemer juste avant la performance de Marc OOsterhoff, Take Care Of Yourself.

Une nouvelle direction, encore. Étienne Legendre a succédé en mai 2024 à Simon Fleury, parti à la scène nationale de Dieppe. Le voilà ainsi à la tête de L’Éclat à Pont-Audemer. Issu du milieu des musiques actuelles, l’ancien programmateur du Tetris au Havre ne cachait pas sa curiosité pour les autres disciplines artistiques. « Le Tetris avait une programmation pluridisciplinaire lorsque la salle était équipée des gradins. Nous allions repérer des spectacles au festival d’Avignon ». 

Quant à L’Éclat, « c’est un lieu que nous regardions régulièrement avec sa programmation alléchante. Il y avait notamment un volet qui était travaillé depuis plusieurs années et qui nous intéressait. C’était les arts numériques. L’Éclat est aussi un lieu très bien identifié » avec ses propositions diverses et « sa ligne conductrice autour du jeune public ».

10 spectacles pendant le Noob

Des spectacles à l’adresse des enfants, il y en a pendant toute la saison. La compagnie Toujours après minuit décortique la tarentelle dans Salti. Lamento et l’Académie Fratellini racontent La Fabuleuse Histoire de Bazarkus en jonglant et multipliant les acrobaties. La Cohue s’empare d’un classique, Pinocchio. Le Mouton carré évoque le plaisir de jouer dans Ludilo. Singe Diesel part sur le Chemin des métaphores, juste pour rêver.

L’Éclat termine sa saison avec le Noob. Le festival, dédié aux arts visuels, sonores et numériques, réunit dix spectacles pour le jeune public jusqu’à 12 ans. Il sera question de balles magiques, de course cycliste, du mythe de Prométhée, des Amazones, de frontière, d’expédition, de migration… Étienne Legendre souhaite faire évoluer le festival en ouvrant « le champ des possibles avec la plateforme Oblique/s » et « l’emmener dans des lieux insolites. Le format permet cela ».

La saison de L’Éclat commence samedi 14 septembre avec Marc OOsterhoff et une performance sur la notion du risque, Take Care Of Yourself. La suite : le Collectif Bajour revient avec L’Île. Vertical Détour évoque les sports olympiques. Le Théâtre de La Tempête s’empare de L’Avare de Molière. Emmanuel Noblet adapte à la scène Article 353 du code pénal de Tanguy Viel. Yann Marguet tente de donner la définition du mot exister. La compagnie Amonine aborde le handicap invisible dans Personne n’est ensemble sauf moi. Les Maladroits parlent de La Retirada dans Frères. Ayo et sa voix chaude, Tiken Jah Fakoly qui poursuit ses combats et La Grande Sophie complètent la programmation musicale.

Infos pratiques

  • Samedi 14 septembre à 20h30 à L’Éclat à Pont-Audemer
  • Durée : 2 heures (spectacle + présentation de saison)
  • Gratuit
  • Réservation au 02 32 41 81 31 et sur http://eclat.ville-pont-audemer.fr