AudioFILM à La Machine à boujoux

photo : DR

Duo élégant créant des atmosphères aériennes, AudioFILM a une approche minimaliste et cinématographique de la musique. Le groupe de Caen qui réunit Thomas Cossé et Pauline Leclercq sera samedi 14 septembre au festival La Machine à boujoux à Neuville-lès-Dieppe.

Tout a commencé très vite pour AudioFILM. C’était il y a déjà dix ans. Thomas Cossé et Pauline Leclercq sont deux artistes aux talents complémentaires. Si l’un a tendance à être « un peu plus rigide et très organisé », l’autre se montre « plus flexible » avec « une approche naïve » de la musique. Le groupe, « c’est deux tempéraments qui se côtoient, qui prennent plaisir à se retrouver autant pour discuter que pour jouer de la musique », confie Thomas Cossé.

Deux tempéraments mais un même goût pour des esthétiques épurées, des ambiances sombres et mélancoliques, une pop élégante, un post-rock fiévreux. AudioFILM a enchainé les EP, Analog et Transcient, puis les concerts. « Nous n’avons pas eu le temps de faire une pause ». D’autant que Thomas Cossé évolue dans deux autres formations, Isla Roja et Un Petit Air de zef et que Pauline Leclecq est aussi photographe.

Un nouvel album

« La période Covid a cassé notre dynamique ». Pendant quelques mois seulement. Néanmoins « le projet nous tient vraiment à cœur ». Alors sont nées de nouvelles envies, notamment celle d’écrire un nouvel album. « Nous avons fini les compositions. Nous les répétons en boucle pour peaufiner les arrangements. Et nous nous attelons aux textes. Nous avons envie d’un contenu plus personnel et d’apporter davantage de sens. Nous aimons la profondeur des histoires vraies », explique Thomas Cossé.

AudioFILM entre en studio au mois de novembre pour enregistrer quatre ou cinq titres — l’EP sortira en début d’année 2025. Le groupe caennais les fera découvrir lors du concert samedi 14 septembre au festival La Machine à boujoux.

Programmation

  • Samedi 14 septembre :  Vulves assassines, Panico Twerko, AudioFILM, Les Vies possibles, Neige, Intrusive Thoughts
  • Dimanche 15 septembre : « Tout fou l’vent » de Benoît Toïgo, le bal musette et la grosse teuf de la Machine

Infos pratiques

  • Samedi 14 septembre à 18 heures et dimanche 15 septembre à 11 heures au parc paysager à Neuville-lès-Dieppe
  • Tarif libre : au moins 18 € le samedi, 5 € le dimanche
  • Réservation en ligne