Le CDN de Normandie-Rouen est nomade le jour de sa rentrée

Photo : Marina de Munck

Un brunch, des gestes artistiques, des pièces de théâtre, un anniversaire, de la musique et une présentation de la nouvelle saison : c’est le riche programme que propose samedi 28 septembre le CDN de Normandie-Rouen pour sa rentrée.

Un parcours artistique

Pour cette ouverture de saison, « le public est voyageur », annonce Brice Berthoud. Et il se déplacera en transport en commun de l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan jusqu’à La Foudre à Petit-Quevilly en passant par le théâtre des Deux-Rives à Rouen. L’objectif : « faire surgir l’œuvre là où on ne l’attend pas et mettre du théâtre dans la ville » pour Brice Berthoud, « amener le public dans cette curiosité, partager les doutes et l’émerveillement » pour Camille Trouvé. Les deux directeur et directrice du CDN de Normandie-Rouen ont voulu une rentrée nomade. Alors, du théâtre, il y en aura dans les salles avec la reprise du magnifique Paysage(s) de la compagnie Rémusat et du Cri quotidien, le premier spectacle des Anges au plafond. Il y en aura aussi à l’extérieur avec In Fine et dans les bus et le tram avec les artistes associés au CDN. Sans oublier la musique des Vibrants défricheurs. La journée se termine avec la présentation des spectacles de la saison 2024-2025.

De la poésie dans le chaos du monde

L’intime est bousculé par les tourments du monde. Les artistes associés, le Groupe Chiendent et Estelle Savasta le racontent avec rage et poésie. Avec Nadège Cathelineau et Julien Frégé, Tout va bien. Enfin presque parce qu’il faut faire face à de nombreuses crises. Estelle Savasta évoque D’Autres Familles que la mienne pour une enfant qui ne l’a pas choisie. « Son théâtre est ancré dans la réalité, indique Camille Trouvé. Estelle est inspirée par la vie, l’intime, le mystère. Elle creuse à l’intérieur des gens ». Autre création : Insomniaques de la compagnie Avant L’Averse (en photo) qui a écrit à partir de photos de corps sans vie de soldats antillais ou africains à Rouen.

Les Anges au plafond reprennent White Dog, un retour sur les luttes raciales dans une Amérique des années 1960, et Du Rêve que fut ma vie, un portrait de Camille Claudel. De la violence, il en sera aussi question dans Les Moments doux de la compagnie Babel. Le collectif Maw Maw raconte La Danse de la tarentule. Nicolas Petisoff se demande Comment avouer son amour quand on ne sait pas le dire ?. Adama Diop relate son histoire dans Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète. Dans Nous étions la forêt, La Vie Grande s’inquiète de la disparition des espaces verts. La Dissidente adapte La Plus Précieuse Des Marchandises de Grumberg, le Caliband Théâtre, La Ferme des animaux d’Orwell, et Emmanuel Noblet, Article 353 du code pénal de Tanguy Viel.

Les temps forts

La saison 2024-2025 est à nouveau rythmée par des temps forts. Le premier : Avec Noues le déluge, un festival éco-féministe pensé par les compagnies 1 % Artistique, La Vie Grande, M42 et Une Chambre à soi. Le CDN de Normandie-Rouen n’aime toujours pas Noël. Cette année, la soirée du 24 décembre avec les artistes associés est précédée de trois ateliers de construction de masque, de cuisine et de montage. Le Festival des langues françaises est une nouvelle belle occasion de découvrir diverses écritures de plusieurs pays. Cette saison, le CDN part En Quête de justice (et besoin). « La justice, l’éducation, la santé et la culture sont les quatre fondations essentielles de notre société, rappelle Brice Berthoud. Nous allons continuer à parler de la justice mais sous l’angle du soin », à travers des lectures et des débats en dehors des théâtres. En juin 2025, ce sera la quatrième édition de Sages comme…, le festival des tout jeunes artistes.

10 ans, déjà !

Le CDN de Normandie-Rouen a 10 ans. Fruit d’un rapprochement du centre régional dramatique de Haute-Normandie, le théâtre des Deux-Rives, et de la scène nationale, avec La Foudre et le centre Marc-Sangnier, il a bien grandi et s’est épanoui pour devenir une structure incontournable de la Normandie. Tout d’abord avec David Bobée, directeur pendant sept ans, puis avec Camille Trouvé et Brice Berthoud qui partage la direction depuis trois ans. 

10 ans, « c’est un âge charnière. On n’est plus tout à fait dans l’enfance et pas encore dans l’adolescence, remarque Camille Trouvé. Alors on a besoin d’être accompagné. C’est un âge de transition, un moment de fragilité. Il faut protéger cette grande maison de création. On y raconte des histoires mais on se cogne à la réalité ». « À 10 ans, on s’interroge, poursuit Brice Berthoud. C’est quoi notre utopie ? Nous devons écrire les lignes des dix prochaines années. Nous allons aller vers l’âge adulte avec une utopie. Les CDN sont des modèles uniques qui permettent de soutenir la création et la partager sur un territoire ». Les premières lignes s’écrivent lors de cette nouvelle saison.

Infos pratiques

  • Samedi 28 septembre à 11 heures à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan, à 14 heures au théâtre des Deux-Rives à Rouen, à 18 heures à La Foudre à Petit-Quevilly (soirée traduite en langue des signes).
  • Gratuit
  • Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr
  • Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce