Un concert caritatif du chœur Presto

Photo : Jonathan Garcia

Les 36 chanteurs et chanteuses du chœur Presto se retrouvent dimanche 29 septembre à Saint-Martin-de-Boscherville pour un concert de musiques sacrées. La recette sera reversée à Ntwanano, une association qui œuvre au Mozambique.

Avant la coupe du monde de chant choral qui se déroule à la fin du mois d’octobre à Barcelone, le chœur Presto de la Maitrise de Seine-Maritime présente son répertoire de musiques sacrées dimanche 29 septembre à l’abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville. Au répertoire : Ave Maria d’Anton Bruckner qui nécessite « un juste équilibre des voix », précise Dylan Levesque. Le chef ajoute Ubi Caritas de Marine Duruflé, Salve Regina de Franco Prinsloo. Celui-ci a « une écriture très contemporaine. Il est beaucoup dans le ressenti. Il y a de magnifiques envolées de voix, comparables à celles des violons dans un orchestre symphonique ». Enfin, dans l’Alleluia de Jake Runestad, « le côté technique et rythmique fait toute la force du morceau ».

Les 36 chanteurs de 15 à 28 ans du chœur Presto sont prêts. Ils ont beaucoup répété. « Nous sommes dans la finition. Nous allons dans les détails pour chanter les mêmes consonnes, les mêmes voyelles, être dans le même rythme ». Selon Dylan Levesque, pour faire la différence, « il faut vivre les différents titres. Un chœur doit en effet vivre ce qu’il chante ». À chaque concert, chacune et chacun ressentent « le même plaisir autant à se retrouver qu’à chanter. On se crée une seconde famille. Des liens forts se nouent grâce à la musique ». Et tous veulent le partager.

Infos pratiques

  • Dimanche 29 septembre à 16 heures à l’abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville
  • Tarifs : 10 €, 8 €
  • Concert en soutien à l’association Ntwanano qui mène des actions au Mozambique dans un bidonville de Maputo