Elles ont été Manifestantes !. Pendant ces actions, les femmes ont montré tout leur talent et leur créativité dans l’écriture des slogans et la confections de banderoles. Cette histoire est racontée jusqu’au 12 octobre au Tetris au Havre.
Cette exposition prend la forme d’un hommage aux femmes qui ont eu le courage de contester, de s’opposer, d’aller dans la rue. Elle retrace une histoire de citoyennes qui sont parties conquérir leurs droits. Présentée jusqu’au 12 octobre au Tetris au Havre, Manifestantes ! évoque les mobilisations et les façons dont ces femmes se sont exprimées à travers des slogans, des pancartes, des affiches et des banderoles.
Des messages et des supports qui ont évolué au fil du temps et des revendications. « Nous sommes parties de la Révolution française. À Versailles, les femmes ont demandé du pain. Elles gèrent la maison et doivent nourrir la famille », rappelle Pierrette Pape. Manifestation suivante : dans la deuxième partie du XIXe siècle, les femmes partent travailler dans les villes et prennent conscience des conditions de travail. Viendront ensuite les revendications pour des droits politiques et sociaux. Les femmes vont vouloir se réapproprier leur corps et parler de toutes les violences subies.
« Au début, les femmes sont passées par des supports et des canaux traditionnels. Commes les manifestations. Le jour où on leur a interdit l’espace public, elles ont trouvé d’autres stratégies. Les Suffragettes ont distribué des myosotis aux députés et sénateurs. Elles devaient être originales pour faire entendre leur voix. Cela a créé de la sororité », explique Pierrette Pape.
L’exposition présente divers supports, aussi les banderoles d’Anaïs Enjalbert, graphiste et militante associative. Les thèmes traversent le temps : le féminisme, l’antiracisme, la défense des droits.
Infos pratiques
- Jusqu’au 12 octobre, du mardi au samedi de 10 heures à 18 heures au Tetris au Havre
- Entrée gratuite
- Renseignements au 02 35 19 00 38