Lors de cette 7e édition qui se déroule du 30 novembre au 7 décembre, le Ad Hoc Festival emmène les artistes et les enfants dans douze villes de la communauté urbaine du Havre. 23 spectacles, différents autant dans le fond que dans la forme, sont présentés pendant huit jours.
« En arrivant ici, j’ai pu mesurer toute l’audace avec laquelle les compagnies créent pour le jeune public. Celle-ci est plus marquée que dans la création en général ». Camille Barnaud, directrice du Volcan au Havre, « embrasse cela avec bonheur », notamment pour la programmation du Ad Hoc Festival qui se tient du 30 novembre au 7 décembre au Havre et dans la Communauté urbaine.
De l’audace donc quand il s’agit de « s’adresser aux enfants et de capter leur attention. Les artistes utilisent tous les outils, les plus traditionnels et les plus modernes, mais toujours de manière poétique ». De l’audace encore dans le choix des espaces de représentation. « Tout cela amène beaucoup d’inventivité. Il y a quelque chose de libérateur ».
À partir de 1 an
Le Ad Hoc Festival qui va compter sept éditions reste nomade et s’étend sur douze communes. Au programme : 23 spectacles avec du théâtre, de la danse, des contes, du cirque et de la musique pour les enfants de tout âge, à partir de 1 an jusqu’à l’adolescence. Quant aux thèmes abordés, ils sont très larges. « La question écologique est très présente, indique Camille Barnaud. Elle est évoquée à travers la nature, l’altérité… Les artistes racontent des parcours de vie et parlent d’exil, d’amour, d’amitié ».
Parmi les 23 spectacles, il y a deux créations. La Cohue, une compagnie normande qui se joue des codes du théâtre, donne une lecture de Pinocchio, le conte de Collodi. Avec Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais, Amélie Poirier ressort un objet oublié, la cassette, dans Magnéééétique, avec une Face A et une Face B, un diptyque qui évoque les relations humaines.
Pendant le Ad Hoc Festival, Le Clan des songes raconte l’histoire de 3 Plumes, un enfant rêveur (en photo). Christine Le Berre explique comment elle est devenue ourse. Avec la Compagnie du Kaïros, Sami se souvient des moments depuis qu’il est né. La Compagnie Chamar Bell Clochette tente de remettre en marche son Robot. Marie Carrignon et Clément Montagnier s’interrogent sur Hamlet et nous. Das Plateau s’empare du conte des frères Grimm, Le Petit Chaperon rouge. De la musique aussi pour écouter avec Antoine Berland, un des Vibrants défricheurs et pour danser avec la Blah Blah Blah Compagnie et La Ruse. Enfin, Harmonia Sacra interprète Adventice, un spectacle musical et numérique, dans un bus pour célébrer la nature.
Infos pratiques
- Du 30 novembre au 7 décembre au Havre et dans la Communauté urbaine
- Programmation en ligne
- Tarif : 5 €
- Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com