Boom Boom Kids : “nous sommes deux sales gosses”

photo : DR

Ces deux-là ne se contentent pas de taper sur leur batterie. Certes ils reprennent quelques titres bien connus mais s’amusent également à créer des rythmes avec des raquettes de ping pong, des balles de tennis et autres accessoires. Stéphane Bournez et Éliott Houbre qui interprètent deux gamins turbulents sont aussi agiles que drôles. Ce show millimétré, adapté de la création des Fills Monkey, défile à un rythme complètement fou. Les Boom Boom Kids sont à voir mercredi 16 octobre au Fort de Tourneville au Havre en ouverture du festival Ouestiti Park. Entretien avec Stéphane Bournez.

Est-ce que les Boom Boom Kids sont un duo ou un duel ?

C’est les deux à la fois. Nous pouvons jouer des rôles complémentaires mais nous pouvons aussi nous affronter. De façon sympathique ! Nous nous amusons à celui qui jouera le plus rapidement ou sera le meilleur. Nous sommes en fait deux sales gosses qui se chamaillent. C’est très amusant de voir la réaction du public.

Vous avez adapté le concert des Fills Monkey.

Éliott était mon élève dans une école de musique. Lors d’une audition, il a présenté un moment de ce spectacle. Nous avons eu envie de l’adapter parce que c’est un spectacle humoristique et loufoque. C’était pour nous une manière de montrer une autre approche de la batterie.

Comment avez-vous appréhendé votre instrument ?

La batterie est un instrument qui accompagne dans un groupe. Avec ce spectacle, elle est au centre de la scène et non au fond. Elle est mise en lumière. En fait, c’est un instrument à part entière. Ensemble, il a deux voix complémentaires.

Quel a été le challenge pour vous ?

Ce fut un challenge en effet. Nous jouons de la batterie depuis vingt ans, trente ans. Donc ça, on sait faire. Dans ce spectacle, il a fallu devenir aussi des acteurs, faire passer des émotions. De plus, nous ne parlons pas. Juste des onomatopées. Et ça, cela nous a donné du fil à retordre.

Quels titres reprenez-vous ?

Nous reprenons des titres mais nous ne les jouons pas. C’est de l’air drum. Nous faisons un clin d’œil aux tubes des années 1980 et 1990 avec des reprises de Queen, d’AC/DC et Nirvana.

Est-ce que la batterie est un instrument coup de cœur pour vous ?

Oui, c’est un coup de cœur pour tous les deux. Avant la batterie, Éliott jouait de la trompette et moi, du piano. Nous avons été attirés par cet instrument imposant, modulable, qui fait du bruit. Tout ce qui est percussion parle à beaucoup d’entre nous. Nous pouvons frapper dans nos mains, taper du pied. Tout cela procure des vibrations.

La programmation du Ouestiti Park

  • 14 heures : Boom Boom Kids. À partir de 6 ans
  • 14h30 : Les Frères Casquettes. À partir de 5 ans
  • 15h40 : Dj Rigolo
  • 16h30 : Bal Zétwal. À partir de 5 ans 

Infos pratiques

  • Mercredi 16 octobre à partir de 14 heures au Fort de Tourneville au Havre
  • Tarif : 9 €
  • Réservation en ligne