Une découverte de l’œuvre de Geoffroy Dumoustier

"Le Jugement dernier" par Geoffroy Dumoustier

Les recherches ont mené à des découvertes inespérées. L’exposition, Extravagante Renaissance : Geoffroy Dumoustier, de Rouen à Fontainebleau, présente un artiste du XVIe siècle méconnu qui a pourtant produit une œuvre remarquable. C’est à voir jusqu’au 4 janvier 2025 au pôle culturel Grammont à Rouen avec les Archives départementales de la Seine-Maritime.

Les débuts à Rouen

Saint-Étienne-du-Rouvray est le berceau de la famille Dumoustier qui exploitait des terres. Geoffroy Dumoustier (1500-1573) est venu à Rouen pour devenir enlumineur. Il a suivi une formation auprès de son oncle, Étienne, alors installé non loin de l’archevêché. Quand ce dernier cesse son activité, le neveu part travailler à Paris. Il effectue des travaux de peinture sur le chantier du château de Fontainebleau auprès du peintre florentin, Rosso Fiorentino (1494-1540) qui l’influencera beaucoup.

Geoffroy Dumoustier, père d’enfants portraitistes, reste encore un artiste méconnu. Pourtant, son style particulier fait de lui un représentant singulier de la Renaissance. C’est l’objet de cette exposition, Extravagante Renaissance : Geoffroy Dumoustier, de Rouen à Fontainebleau, conçue avec divers ouvrages et œuvres des Archives départementales de Seine-Maritime, de la bibliothèque nationale de France et le musée du Louvre.

Une œuvre plurielle

Enlumineur, Geoffroy Dumoustier a posé sa marque sur plusieurs ouvrages, dont Le Lustre des temps, un manuscrit de 1534 de Mellon Preudhomme, prêtre et chanoine de la cathédrale de Rouen. La représentation du Jugement dernier et les œuvres de miséricorde pour le Cartulaire du bureau des pauvres valides de Rouen restent des œuvres exceptionnelles. L’artiste, qui ne signait pas de son nom mais d’une tête de mort sur un os, a dessiné des scènes pour des vitraux et pour des panneaux de faïence réalisés par Masséot Abaquesne. Geoffroy Dumoustier réalise également des gravures à l’eau-forte avec des compositions religieuses. L’exposition présente l’ensemble des vingt-six pièces. 

« On reconnaît le style de Geoffroy Dumoustier par ses compositions dynamiques et ambitieuse. Il est imprégné du courant maniériste », remarque Vincent Maroteau, co-commission de l’exposition et directeur des Archives départementales. L’artiste n’hésite pas à utiliser la couleur et s’autorise une certaine liberté dans le trait et dans la manière de graver sur cuivre et sur bois.

« La Prière au jardin des oliviers » par Geoffroy Dumoustier

Une représentation du Déluge de Geoffroy Dumoustier et une faïence de Masséot Abaquesne

Infos pratiques

  • Jusqu’au 4 janvier 2025, du mardi au vendredi de 9 heures à 18 heures, le samedi de 13 heures à 18 heures au pôle culturel Grammont à Rouen.
  • Entrée libre
  • Aller voir l’exposition en transport en commun avec le réseau Astuce