Le temps d’un spectacle, Là-haut sur ma montagne, un berger et un ours cohabitent avec le sourire. La compagnie En Attendant… narre cette rencontre improbable en chansons et dans l’univers coloré d’Aurélien Débat dimanche 1er décembre au Phare au Havre pendant les festivals Ad Hoc et Plein Phare In.
Jean-Philippe Naas se souvient encore des promenades en forêt lorsqu’il était enfant. Notamment de ces moments fugaces où il apercevait une biche ou un chevreuil pendant quelques secondes. « C’était quelque chose de merveilleux », confie le metteur en scène. Ces instants de surprises, il les partage dans Là-haut sur ma montagne, un spectacle écrit et joué par sa compagnie En Attendant… dimanche 1er décembre au Phare au Havre.
Sur cette montagne, le berger retrouve son troupeau et son refuge. Il surveille ses brebis, part à la pêche, répare sa cabane, fait une sieste, chante… Mais chaque jour, il sent une présence autour de lui. Il est loin de se douter qu’un ours, curieux, l’observe et l’imite pour se moquer un peu de lui. « Dans ce spectacle, nous avons souhaité travailler sur la question de la peur et du partage d’un territoire, remarque Jean-Philippe Naas. Quand le berger dort, l’ours prend toute la place. Il était important pour nous d’évoquer le respect entre l’homme et l’animal. Parce que le partage est possible. Or, aujourd’hui, nous venons perturber la vie et l’évolution des animaux. Nous ne leur laissons plus assez d’espace ».
Là-Haut sur ma montagne est l’évocation d’une vie dans une nature empreinte des couleurs et des formes architecturales d’Aurélien Débat. Cette fable, sans parole, invite à la découverte et se raconte en musique et en chansons.
Infos pratiques
- Dimanche 1er décembre à 10h30 et 16 heures au Phare au Havre
- Durée : 25 minutes
- À partir de 1 an
- Tarif : 5 €
- Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com