Freaks expose au CEM au Havre des dessins réalisés en numérique et des planches originales de Sous La Ceinture et Autopsie des échos dans ma tête, sortis aux Éditions Lapin. Tout un monde est à découvrir jusqu’au 20 décembre au CEM au Havre.
Les œuvres de Freaks dévoilent une hypersensibilité et une urgence à dire. L’artiste de 27 ans, originaire de Picardie, le révèle dans ses dessins. Alors qu’elle se trouve « coincée dans un corps », la bande dessinée lui a « sauvé la vie ». Comme elle a toujours aimé écrire des histoires, elle a tenté de se former dans une école au Havre. Elle en est très vite repartie ; préférant apprendre et trouver son style tout seule.
Freaks, dessinatrice et scénariste, s’est alors « plongée corps et âme » dans la BD pour dresser des portraits de personnes à la marge. Des planches originales et autres œuvres sont exposées au CEM au Havre jusqu’au 6 décembre. Il y a des extraits de Sous La Ceinture, un ouvrage sur les violences à travers la boxeuse Diane Berkovitch qui a déserté les rings après avoir été rattrapée par ses démons. À voir surtout Autopsie des échos dans ma tête où Freaks se regarde, analyse ses comportements et tourments et veut même « ouvrir son crâne ». Elle est là dans la peau d’un félin qui « contemple la réalité de (sa) folie ». Elle représente avec un trait spontané et dynamique, avec des phrases scandées les histoires qui se bousculent dans sa tête et toutes les émotions traversées.
Infos pratiques
- Jusqu’au 20 décembre, le lundi de 19 heures à 23h30, du mardi au jeudi de 14 heures à minuit, le vendredi de 17 heures à minuit, , le samedi de 14 heures à 19 heures au CEM au Havre
- Entre libre
- Renseignements au 02 35 48 98 25 ou sur www.le-cem.com