Le MuMa a son premier Manguin

La Plaine, Cassis-sur-Mer, Henri Manguin, collection du centre national des arts plastiques

Œuvre spoliée, le tableau d’Henri Manguin, La Plaine, Cassis-sur-Mer, a intégré les collections du centre national des arts plastiques. Cette huile sur toile, peinte en 1913, considérée comme disparue, est désormais visible au MuMa au Havre.

Henri Manguin manquait sur les cimaises du MuMa, musée d’art moderne André-Malraux au Havre. « Tous les amis avec lesquels il a travaillé à partir de 1904 sont là ». Ses amis, ce sont Othon Friesz, Albert Marquet, Charles Camoin et bien d’autres, tous membres du cercle de l’art moderne du Havre. Géraldine Lefebvre, directrice du MuMa, se réjouit de l’arrivée de ce tableau, La Plaine, Cassis-sur-Mer, au milieu d’œuvres signées par des artistes contemporains de Manguin.

Le peintre parisien (1874-1949) a découvert en 1904 le sud de la France. Une région qu’il a vite appréciée puisqu’il est revenu tous les étés avec sa famille à la villa Villecroze à Cassis. Là, en plein vent, il peint en 1913 cette huile sur toile, La Plaine, Cassis-sur-Mer, l’arrière pays avec une végétation généreuse s’étalant dans un camaïeu de vert, des montagnes bleutées et les maisons aux teintes rosées. Une œuvre où se dégage une ambiance douce et sereine.

Partie avec le tableau

Le tableau de Manguin qui avait disparu a une longue histoire faite de rebondissements. Celle-ci commence en 1916, année au cours de laquelle l’État français achète la peinture de Manguin pour la déposer au ministère des Affaires étrangères. Quand un inventaire des œuvres y est dressé après la Seconde Guerre mondiale, La Plaine, Cassis-sur-Mer est introuvable. L’armée allemande qui a occupé le bâtiment entre 1940 et 1944 est certainement partie de Paris avec le tableau.

La suite est maintenant connue. En décembre 1950, le groupe Bayer acquiert La Plaine, Cassis-sur-Mer auprès du Kunstverein für Rheinland und Westfalen à Düsseldorf, dirigée par Hildebrand Gurlitt, un historien et marchand d’art, connu pour être impliqué dans la transaction d’œuvres spoliées par les nazis. Quand il décide de vendre le tableau en avril 2024, il fait une découverte après quelques recherches. Le tableau de Manguin est en fait la propriété de l’État français. Sans hésitation, le groupe allemand le restitue à la France. La Plaine, Cassis-sur-Mer retrouve ainsi les collections du centre national des arts plastiques qui a choisi de le déposer au MuMa au Havre.

Infos pratiques

  • Le MuMa, musée d’art moderne André-Malraux au Havre, est ouvert du mardi au vendredi de 11 heures à 18 heures, les samedi et dimanche de 11 heures à 19 heures
  • Tarifs : de 10 à 3 €, gratuit pour les moins de 26 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux et pour toutes et tous le premier samedi de chaque mois
  • Renseignements au 02 35 19 62 62 ou sur www.muma-lehavre.fr