Les six artistes circassiens de la compagnie ukrainienne Inshi rêvent en jonglant avec des balles, en grimpant à la corde lisse, en étant en équilibre sur des cannes… Des Rêves, titre de ce premier spectacle, pour entrevoir un espoir dans un pays en guerre. C’est à voir vendredi 13 et samedi 14 décembre au cirque-théâtre à Elbeuf.
Créer pour rêver, espérer et résister… Quand on est artiste ukrainien, il faut beaucoup de ténacité et d’énergie pour mener à bien un projet artistique. La compagnie Inshi en est un exemple. Son histoire a commencé pendant la crise sanitaire en 2020. « Le théâtre, à côté de la maison, était fermé. Alors, nous avons décidé d’écrire ensemble un petit spectacle, Inshi, qui a tourné un peu à Kyiv avant le retour du Covid, se souvient Roman Khafizov. C’est pendant l’été 2021 que nous avons fondé la troupe qui porte le même nom que la création. Nous avons ensuite écrit un second spectacle qui a pas mal tourné en Ukraine jusqu’au 24 février 2022 ».
Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. « Tous les théâtres ont été fermés. J’étais en tournée en France ce jour-là depuis deux semaines. J’ai su tout de suite que je ne pouvais plus revenir dans mon pays. J’ai trouvé ma place en France où je peux exercer mon métier dans le monde du cirque », confie Roman Khafizov, né en Crimée. L’artiste, contorsionniste et équilibriste, a quitté sa région natale, occupée, à l’âge de 16 ans pour aller étudier les arts à Kyiv à l’université. « C’était très intéressant. Pendant deux ans, j’ai appris le théâtre, le cirque et la danse. Cela m’a ouvert plusieurs champs artistiques ».
« Retrouver de la beauté »
Soutenue par le réseau Territoires de cirque, la compagnie de Roman Khafizov entame l’écriture d’un nouveau spectacle. « Nous avons pu être accueillis en résidence dans plusieurs villes et joué dans onze théâtres jusqu’à l’été 2024. Nous avons participé au festival du cirque de demain et été invité par la ville de Paris pendant les Jeux olympiques », se réjouit le metteur en scène. Le thème de cette création ? Les Rêves, bien évidemment, jouée les 13 et 14 décembre au cirque-théâtre à Elbeuf. Roman Khafizov a réuni une troupe de six circassiens, issus de l’école de cirque de Kyiv. « Depuis le début de la guerre, nos rêves ont beaucoup changé. Aujourd’hui, nous rêvons de rassembler la famille, de vivre dans nos maisons, de partager de l’amour et d’être en paix. C’est tout simple ».
Anton Manaharov espère aussi retourner à l’opéra de Kyiv où sa mère, danseuse, l’a emmené dès sa naissance les soirs de représentation. Maksym Vakhnytskyi veut avoir un logement. David Yemishian a besoin de parler à son amoureuse. Leur conversation s’est tragiquement arrêtée lorsque le toit s’est effondré sur la jeune femme après un bombardement. L’artiste était juste parti faire une course. Quant à Andrii Humeniuk, il souhaitait protéger les enfants. Vladyslav Holda, lui, tente de rester encore un enfant. Tout comme Kostiantyn Korostylenko. Chacun raconte ses rêves et ses espoirs avec sa discipline, la voltige, l’acrobatie et le jonglage. Ce sont autant d’actes de résistance qu’ils portent avec force et poésie pour « retrouver de la beauté ».
Infos pratiques
- Vendredi 13 décembre à 20h30, samedi 14 décembre à 18 heures au cirque-théâtre à Elbeuf
- Durée : 1h15
- À partir de 10 ans
- Tarifs : 19 €, 14 €
- Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
- Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce