C’est un personnage fascinant qui a inspiré Les Musiciens de Saint-Julien. L’ensemble de François Lazarevitch narre La Quête de Merlin, un spectacle pour un comédien-chanteur et quatre instrumentistes à voir vendredi 10 janvier à la chapelle Corneille avec l’Opéra de Rouen-Normandie.
Les Musiciens de Saint-Julien ne partent pas à la Quête du Graal mais content La Quête de Merlin. Merlin, ce personnage enchanteur de la forêt de Brocéliande, ne cesse d’intriguer dans les multiples légendes. Né d’une mère pieuse et du diable, il est à la fois un magicien, un druide, un philosophe et un homme très mystérieux follement épris de Viviane, la fée, et à la recherche d’une sagesse.
C’est tout ce chemin en neuf étapes que raconte La Quête de Merlin. François Lazarevitch, fondateur de l’ensemble normand, a confié l’écriture de ce spectacle, présenté vendredi 10 janvier à la chapelle Corneille à Rouen, à Vanessa Bertran. Loin de l’imagerie de Disney, l’autrice du livret s’est inspirée de textes datant du Moyen-Âge signés par Robert de Boron et Chrétien de Troyes. Dans La Quête de Merlin, contée par Olivier Debbasch, le public croise Viviane, le roi Arthur, Lancelot, les Chevaliers de la Table ronde, découvre l’Excalibur et assiste au combat des dragons.
Le tout en musique interprétée par quatre instrumentistes, François Lazarevitch, à la flûte traversière et aux cornemuses, Vincent Lhermet, à l’accordéon, Bérengère Sardin à la harpe ancienne et Garance Boizot à la viole de gambe. Avec ce spectacle, Les Musiciens de Saint-Julien reviennent au répertoire celtique. « C’est ce qui me motivait, indique François Lazarevitch. Ce sont des musiques que j’aime beaucoup et que nous n’avons pas jouées depuis longtemps. Nous traversons des pièces irlandaises, écossaises, galloises, bretonnes et de Northern Land qui sont magiques ». Dans ses arrangements, Benoît Menut apporte à ce répertoire des couleurs contemporaines.
Infos pratiques
- Vendredi 10 janvier à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen
- Durée : 1h10
- Spectacle à partir de 12 ans
- Tarif : 12 €
- Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
- Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce