Les « Ex-voto » de Vincent Barré et Pierre Creton

Pour cette exposition, Ex-Voto, la galerie Duchamp à Yvetot réunit jusqu’au 13 avril deux artistes du pays de Caux, le sculpteur, Vincent Barré, et le cinéaste, Pierre Creton. Leurs œuvres, présentées avec celles des élèves des ateliers de l’école d’arts plastiques, sont comme des actes de guérison.

Vincent Barré et Pierre Creton se sont souvenus des pensées philosophiques de Nietzsche sur les bienfaits de la création artistique. Notamment, il n’y a que l’art pour soigner l’âme… Cette exposition, Ex-Voto, à voir jusqu’au 13 avril à la galerie Duchamp à Yvetot, a été conçue pour faire du bien. « L’art est bénéfique pour celui qui réalise et celui qui reçoit », rappellent-ils. Cette réflexion, menée pendant plus de trois ans, a ouvert des discussions sur la fonction des ex-voto. « Ces objets pauvres et populaires sont destinés à solliciter une protection, une grâce ou à remercier. Il faut une foi et une croyance en une puissance supérieure ». Vincent Barré et Pierre Creton ont élargi la définition des ex-voto aux pratiques artistiques contemporaines.

Sculptures, dessins, gravures, vidéos, entourés des mots d’Antonin Artaud, constituent cette exposition, racontent à la fois une mémoire et un rapport à la vie avec une grande sensibilité et une parole universelle intime. Vincent Barré présente une série de torses et autres parties du corps aux lignes sensuelles. Dans ses vidéos, Pierre Creton a « pris conscience de la tragédie » avec cet Ex-Voto pour Gaza. Il a également monté 24 mêmes plans de son jardin filmés à la même heure pendant autant de jours de la fenêtre de sa maison. Là, c’est la vie qui s’impose.

Cette exposition, Ex-Voto, a été imaginée avec les élèves, enfants et adultes, de l’école d’arts plastiques de la galerie Duchamp. Chacune de leurs œuvres évoque un souvenir, un épisode de leur vie, le plus souvent éprouvant et émouvant, un espoir.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 13 avril, le mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, du jeudi au dimanche de 14 heures à 18 heures, à la galerie Duchamp à Yvetot
  • Entrée gratuite
  • Renseignements au 02 35 96 36 90 ou sur www.galerie-duchamp.org