Les photographies de Karen Knorr sont des mises en scène fantastiques. L’artiste, installée à Londres, place des motifs animaliers dans les lieux prestigieux en Inde, en Italie et en France pour raconter des Fables et autres contes étranges jusqu’au 1er juin au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville.
Tous les animaux semblent si fiers. Ils sont arrivés là avec audace et trônent désormais au milieu d’un espace qui leur est interdit. Il y a les grues du Japon dans un sanctuaire, un cheval dans la Villa des mystères à Pompéi, des paons et des léopards dans des temples indiens, une famille de zèbres, une biche et son faon dans un château français.
Si, dans les fables, les animaux tiennent un rôle précis pour décrire les travers des comportements humains, ils trouvent en revanche une place toute naturelle dans les œuvres de Karen Knorr. Les Fables et autres contes de l’artiste, une série de photographies exposée jusqu’au 1er juin au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville, racontent une autre histoire du lien entre les mondes des animaux et des humains.
Chaque photographie est une mise en scène soigneusement pensée. Tout d’abord, le repérage des lieux pour leur valeur historique, leur beauté architecturale, puis la prise de vue des animaux vivants ou naturalisés. Karen Knorr compose avec ces éléments ses tableaux fantastiques qui peuvent apparaître comme des rêves.







Infos pratiques
- Jusqu’au 1er juin, du mercredi au vendredi de 13 heures à 19 heures, les samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville
- Entrée gratuite
- Renseignements au 02 35 05 61 73 ou en ligne