/

Les artistes de Spring font « corps avec le monde »

photo : Kalimba

Les artistes de cirque prennent la parole pour raconter les sociétés d’aujourd’hui et leurs déroutes. Faire corps avec le monde : tel est le thème retenu pour la 16e édition de Spring, le festival des nouvelles formes de cirque, porté par La Brèche à Cherbourg et le Cirque-théâtre à Elbeuf qui se tient en Normandie du 5 mars au 16 avril.

Les artistes de cirque ont longtemps privilégié la performance. Force est de constater depuis plusieurs saisons qu’ils livrent des récits intimes et s’emparent de thèmes contemporains. Les circassiens et circassiennes sont bien ancrés dans le réel et questionnent avec singularité les enjeux actuels de la société. Ils mettent en parallèle leur fragilité sur la piste avec celle du monde. Leur voix se fera entendre lors de Spring, le festival international des formes des nouvelles formes de cirque, porté par La Brèche à Cherbourg et le Cirque-théâtre à Elbeuf du 5 mars au 16 avril.

Faire corps avec le monde, c’est le thème retenu pour cette 16e édition. « Les artistes de cirque sont en prise directe avec les éco-systèmes, leur environnement, indique Margot Palenzuela, responsable de l’action culturelle, de l’éducation artistique et de la programmation jeune public. Ils souhaitent rendre compte de l’instabilité, de l’absurdité et de la marchandisation des sociétés, de l’écologie. Il y a chez eux une peur et une urgence à dire ». Comme le Groupe acrobatique de Tanger dans Ka-In, mis en scène par Raphaëlle Boitel, ou encore Neta Oren et Pierre Laloge dans Biographies, qui célèbrent le vivant. Deux compagnies qui lancent Spring 2025 au Cirque-théâtre.

Il y a de la révolte dans Feu du Club Optimiste, de la résistance dans Préviens Les Autres du Galapiat Cirque, dans Qui Som ? de Baro d’Evel et dans Brûler d’envies de la 36e promo du centre national des arts du cirque. Dans IMMAQAA, ici peut-être, Mathurin Bolze emmène en voyage dans le Grand Nord pour comprendre ses bouleversements.

Onze créations

Comme dans les éditions précédentes, le festival fait un Focus sur deux compagnies. Le Galactik Ensemble nourrit son cirque de plusieurs disciplines artistiques et d’humour. Il multiplie les gags dans Frasques et joue avec les codes de la lutte dans Hot Dog. Les Filles du renard pâle (en photo) évoluent sur un fil pour parler de Révolte ou tentative de l’échec et à 360° dans Roue giratoire. Autre temps fort : le Mini-Spring avec huit propositions artistiques, imaginé pour les petits et les grands qui vivent leurs « premières expériences de spectateurs et de spectatrices ». 

Spring « garde sa dimension internationale », remarque Hélène Cadiou, secrétaire générale au Cirque-théâtre. Il accueille des artistes français, marocains, anglais, belges, suisses et propose une Trilogie finlandaise. Elice Abonce Muhonen et Chloé Derrouaz parlent de leurs Courbatures. Dans Trilokia : Ieau, Ferfeu & Harbre, le Circo Aereo de Jani Nuutinen se demande ce que l’être humain a fait de son intelligence. Viivi Roiha partage ses états d’âmes à la corde dans V.

Spring 2025, le dernier programmé par Yveline Rapeau, directrice de la Plateforme 2 pôles cirque en Normandie avant son départ à la retraite, c’est en tout une quarantaine de spectacles et 120 représentations à voir dans une soixantaine de salles dans toute la Normandie. Dont onze créations.

Infos pratiques