Biographies est l’entrelacement de paroles et de numéros de jonglage. Dans cette création, présentée du 5 au 7 mars au Cirque-théâtre à Elbeuf en ouverture du festival Spring, Neta Oren et Pierre Laloge partagent des pensées intimes d’une artiste qui ne veut pas rater sa performance.
L’une jongle, l’autre rappe. Neta Oren et Pierre Laloge se connaissent depuis une dizaine d’années. À l’école de cirque et de théâtre à Lyon, ils se sont croisés une première fois lors d’un stage avant de se retrouver dans la création précédente de la compagnie EA EO, Les Fauves. La jongleuse a souhaité développer ce travail de tissage entre lancers de balles et flow de mots.
Dans Biographies, les deux artistes sont ensemble sur scène. Neta Oren jongle et Pierre Laloge rappe encore. Dans cette nouvelle création qui ouvre mercredi 5 mars le festival Spring au cirque-théâtre à Elbeuf, ils racontent une vie d’artiste. Et une vie jusqu’à 80 ans, il y en a des choses à dire ! Entre autres sur l’apprentissage d’un agrès, sur la concentration, sur l’amitié, sur la peur de rater son numéro… « Au fil des répétitions, nous connaissons des gestes par cœur, remarque Neta Oren. Lors des spectacles, il est possible de penser à autre chose en jouant. Je ne dois pas toujours trop réfléchir parce que ça me stresse et je rate ». Le tout en pensant à la liste des courses, aux enfants et aux blessures du monde. Pour une artiste, il n’est pas simple de tout gérer.
Biographies est un parcours dans les méandres d’une pensée qui avance au rythme des rimes et des balles. Il n’y a pas de place à l’improvisation. Tout est synchronisé. Les paroles et les figures sont d’une grande précision. Installé en quadrifrontal, le public reçoit les confidences d’une circassienne en toute intimité.
Infos pratiques
- Mercredi 5 mars à 18h30, jeudi 6 mars à 19h30, vendredi 7 mars à 19 heures au Cirque-théâtre à Elbeuf
- Durée : 55 minutes
- Spectacle à partir de 6 ans
- Tarifs : 19 €, 14 €
- Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
- Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce