Un voyage poétique entre ombre et lumière

Photo : Niels Benoist

Avec Éclipse, Basile Narcy propose une réflexion sur l’identité et le besoin d’invention. Seul en scène, dans un clair-obscur monochrome qui rappelle l’esthétique de Chaplin, il enchaine les performances. C’est à découvrir mardi 11 mars au Trois Colombiers à Notre-Dame-de-Gravenchon

Dans Éclipse, Basile Narcy, artiste de cirque et scénographe, invite le spectateur à plonger dans l’univers fascinant de Monsieur N., un Monsieur tout le monde en costumes et lunettes, tiraillé entre ordre et chaos, entre raison et imagination. Seul dans son bureau, il fait face à une pile de pages blanches mais chaque geste devient une échappée vers l’inattendu. Véritable ode à la fantaisie, ce spectacle multidisciplinaire, mêlant théâtre d’objets, acrobatie, magie nouvelle et vidéo, interroge avec poésie la quête de soi et l’équilibre entre le visible et l’invisible. Avec ce solo, l’artiste, issu du cirque contemporain et fondateur de la Compagnie Bellazar, poursuit son exploration du mouvement et de l’illusion comme langage scénique. 

La scénographie minimaliste joue un rôle central dans Éclipse. Une porte, un bureau et un miroir sont les seuls éléments présents sur scène mais chacun d’eux se transforme au fil du spectacle. Le bureau devient un terrain d’expérimentations, le miroir reflète autant qu’il dévoile et la porte, entre obstacle et passage, symbolise le cheminement intérieur du protagoniste. « Monsieur N. est enfermé dans un espace qu’il a lui-même créé, mais il cherche sans cesse à s’en échapper. Il détourne la réalité pour mieux se l’approprier », explique Basile Narcy.

Une partition corporelle et musicale

De la roue Cyr, en passant par le jonglage et la manipulation d’objets tels que le balai, jusqu’à l’exploration de matériaux plus inattendus… Chaque mouvement chorégraphique ou acrobatique s’accorde à une création sonore originale signée Guilhem Fontes. Piano, cordes et percussions créent une atmosphère immersive, soutenant l’évolution du personnage entre hésitation et envol. Éclipse joue aussi avec la projection vidéo : l’ombre de Monsieur N. devient une entité à part entière, dialoguant avec lui, révélant ses doutes et ses aspirations. Une mise en scène sans paroles qui explore la dualité de l’être, entre contrôle et lâcher-prise.

Avec Éclipse, Basile Narcy propose une réflexion sur l’identité et le besoin d’invention. « Je veux offrir une ode à l’évasion, non pas comme une fuite mais comme une réinvention du réel », confie-t-il. Ce spectacle tout public embarque chacun dans une rêverie où l’ombre et la lumière se répondent, où l’inconnu devient un terrain de jeu. Comme une éclipse, ce moment suspendu permet de voir autrement, exprimant le besoin universel de chacun de reprendre possession de son monde et de se réinventer. 

Infos pratiques

  • Mardi 11 mars à 20h30 aux 3 Colombiers à Notre-Dame-de-Gravenchon 
  • Durée : 1 heure
  • Spectacle à partir de 8 ans
  • Tarifs : 15 €, 7,5 €
  • Réservation sur www.3colombiers-gravenchon.fr