Il y a des événements qui peuvent chambouler le cours d’une vie. Carolyn Carlson le raconte dans Crossroads To Synchronicity, une relecture pour six interprètes de la pièce Synchronicity dix ans après sa création. La Carolyn Carlson Company danse mardi 18 mars au Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray.
« C’est une pièce que Carolyn aime et que nous aimons beaucoup. Elle s’y reconnaît et nous nous reconnaissons aussi ». Sara Orselli, interprète et assistante de Carolyn Carlson, grande figure de la danse contemporaine, faisait partie de la distribution de Synchronicity, créé en 2012. Un peu plus de cinq ans après la création, en 2017, la chorégraphe a souhaité relire ce spectacle, issu de son répertoire, et l’adapter pour six interprètes.
Selon Sara Orselli, « reprendre une pièce, c’est aller davantage en profondeur dans le ressenti parce que nous avons pu digérer des choses. Nous pouvons davantage comprendre un mouvement et une intention, avoir une autre relation à l’espace et au temps. Les mouvements sont alors bien plus parfumés et colorés ».
Quelques années plus tard, ils sont toujours là, bien ancrés. « Le corps est très intelligent, bien plus que notre tête, affirme la danseuse. Quand je reprends une pièce du répertoire, j’ai l’impression qu’il y a des mouvements dans la mémoire du corps. Cela permet de se connecter à la mémoire d’un autre danseur et donne une certaine confiance au corps. La danse est une forme de communication. Il faut partager la perception des émotions ».
Vers une renaissance
La perception des émotions et des événements, c’est le sujet de Crossroads To Synchronicity, présenté mardi 18 mars au Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray. Pour écrire Synchronicity, Carolyn Carlson s’est plongée dans les écrits du psychiatre, Carl Gustav Jung (1875-1961), qui a théorisé l’accomplissement personnel. Crossroads To Synchronicity évoque ces étranges coïncidences ou ces heureux hasards qui chahutent une personne et font bifurquer une vie. « Elles peuvent être un point de départ. Or souvent nous sommes envahis par les émotions et cela ferme les portes aux autres », commente Sara Orselli.
Sur des séquences filmées, autour des tables et des chaises et devant des portes, les six interprètes traversent des instants inattendus, interrogent les relations entre les êtres. Carolyn Carlson a imaginé différents tableaux et autant de sensations qui amènent avec poésie vers une renaissance.
Infos pratiques
- Mardi 18 mars à 20h30 au Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray
- Durée : 1h15
- Tarifs : de 26 à 8 €
- Réservation au 02 32 91 94 94 ou sur www.lerivegauche76.fr
- Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce