/

Révéler les blessures silencieuses

Photo : Michel Nicolas

Juste quelques balles, des acrobaties et des mots pour évoquer les difficultés à communiquer à un enfant. Clément Dazin, jongleur, et Thomas Scotto, auteur, font découvrir L’Envers de nos décors, cette face où se cachent les blessures. Le duo de cirque joue mardi 1er avril à l’espace Philippe Torreton à Saint-Pierre-lès-Elbeuf pendant le festival Spring.

Il y a des mots qui blessent, des phrases qui frappent comme des coups de poing. Le jongleur Clément Dazin et l’auteur Thomas Scotto se sont souvenus de leurs années à l’école. « Ce fut des leçons de vie pour nous, confie le circassien et fondateur de la compagnie La Main de l’homme. Alors nous sommes partis de là. Face à un élève, un prof peut dire, sans s’en rendre compte, certaines choses qui font mal. Il faut être vigilant à la sensibilité d’un enfant qui peut se faire brimer parce qu’il est différent. Je me suis reconnu ».

Réunis par le théâtre L’Étoile du nord à Paris, les deux artistes, qui ne se connaissaient pas, ont vite trouvé une évidence à mêler leurs deux écritures. « Ce que j’aime chez Thomas, c’est sa manière de partir d’une chose très terre à terre pour l’amener vers un endroit poétique. C’est la même chose au cirque. Il y a le concret qui permet de créer une allégorie, une abstraction », explique Clément Dazin.

Thomas Scotto et Clément Dazin ont imaginé ensemble L’Envers de nos décors un duo sur ces mots qui « boxent » et laissent des traces profondes. Sur la scène, dans une chambre d’enfant avec juste des tables et des chaises, le premier joue le rôle d’un enfant en train d’écrire à son professeur pour lui raconter ces moments où il a la boule au ventre, pour exprimer ses émotions et sa perte de confiance. Le second est à la fois son double et son ombre. Avec ses balles, lui aussi craint l’échec et le regard des autres. « Aujourd’hui, cela est de plus en plus apaisé. Pourtant, le seul moyen d’apprendre, c’est d’échouer et de se corriger. Dans l’apprentissage, je fais l’éloge de l’échec ».

Dans ce duo complice, L’Envers de nos décors raconte les difficultés à communiquer, la complexité des rapports humains et des sentiments.

Infos pratiques

  • Mardi 1er avril à l’espace culturel Philippe Torreton à Saint-Pierre-lès-Elbeuf
  • Durée : 1 heure
  • À partir de 9 ans
  • Tarifs : de 5 à 2 €
  • Réservation au 02 32 96 95 78 ou à billetterie.ecpt@pierrotin.fr