/

Réinventer les règles du jeu

Photo : DR

Joana Pinard et Jimmy Lozano, deux acrobates de la compagnie El Nucleo, ont comparé les règles des jeux de leur enfance pour en créer de nouvelles à partir de numéros d’équilibre et de portés acrobatiques. L’Enjeu est à voir samedi 5 avril au cirque-théâtre à Elbeuf pendant le festival Spring.

Ce jeu-là, l’une l’appelle Colin-maillard, l’autre, La Petite Poule aveugle. Les enfants s’amusent en fait avec les mêmes jeux. Même si les noms et les règles diffèrent quelque peu d’un continent à l’autre. Joana Pinard, franco-brésilienne, et Jimmy Lozano, colombien, sont de grands joueurs et se sont amusés à trouver toutes les différences. Ils sont allés plus loin dans leur réflexion sur les règles, les cadres et les codes. « On nous en impose beaucoup tout au long de la vie. Pour chacun d’entre nous, c’est une grande responsabilité », remarque Jimmy Lozano.

Après leurs nombreuses discussions, ils en ont écrit un spectacle, L’Enjeu, qui sera présenté vendredi 5 avril au cirque-théâtre à Elbeuf pendant le festival Spring. L’Enjeu parce qu’il y en a un pour les deux artistes de la compagnie El Nucleo. Joana Pinard est une acrobate aérienne et Jimmy Lozano, un voltigeur et un porteur. « Nous avons beaucoup de choses en commun. La première, c’est le cirque. Mais Jimmy évolue au sol et moi, dans les airs. Dans ce spectacle, nous devons rester connectés malgré nos règles techniques et nos contraintes dans nos deux zones respectives », explique Joana Pinard.

Ils ont trouvé un moyen de continuer à jouer ensemble. Les deux acrobates sont reliés par un filin. « Jimmy est mon poids, mon ancrage. C’est lui qui décide quand je monte et quand je descends », indique l’acrobate aérienne. L’Enjeu devient alors un ballet, un duo chorégraphié écrit à partir de portées acrobatiques, de numéros aériens et d’équilibre. Joana Pinard et Jimmy Lozano réinventent les règles du jeu, les dépassent pour trouver une liberté. Et ce, sans tricher !

Infos pratiques