Il y aura Quelque chose de l’enfance lors de la prochaine édition de Terres de paroles. Le festival de littérature et de musique se tient du 17 au 24 mai avec une cinquantaine d’artistes dans divers lieux du département de la Seine-Maritime. Le programme a été dévoilé.
Le festival Terres de paroles a puisé dans les mots merveilleux de Marguerite Duras pour trouver la ligne directrice de son édition 2025. Quelque chose de l’enfance… des mots issus du roman, Des Journées entières dans les arbres, paru en 1954. « Il y a une volonté de revenir aux sources, explique Rémi David, auteur associé, chargé de la programmation. Durant ces trois prochaines années, nous allons suivre le cours du fleuve et nous laisser porter. Le point de départ, c’est la source ».
Et la source, c’est l’enfance. Il en sera question avec Marie Nimier qui a regardé Le Côté obscur de la reine, avec Rachid Benzine qui évoque Les Silences des pères et Thomas B. Reverdy qui observe le 6, avenue George V. Cécile Coulon et Titiou Lecoq se sont à nouveau plongées dans les histoires de la comtesse de Ségur. Albin de La Simone revient à son enfance dans Mes Battements, un livre illustré rempli de souvenirs.
Sarah Jollien-Fardel aborde le deuil d’un enfant dans La Longe. Quant à Isabelle Pandazopoulos, elle s’est intéressée à la fille de Sigmund Freud dans Les Sept Maisons d’Anna Freud. Fabrice Chillet raconte le départ des enfants de la maison familiale dans Un Rôle à tenir. Bertrand Belin narre les tourments de l’enfance dans La Figure et Rim Battal, ceux qui empêchent de grandir.
La Tunisie, Yoko Ono, des chats
Autres rencontres : Eva Marzi et Azza Filali parleront de la Tunisie. Aurélien Barrau, philosophe, astrophysicien et directeur du centre de physique théorique à Grenoble, expliquera comment « Habiter poétiquement le monde ». Jacques Gamblin présentera son premier roman, Mère à l’horizon. Tout comme Claude Ponti qui signe pour la première fois un livre pour les adultes, Les Pieds bleus. Julia Kerninon reviendra sur Yoko Ono, compagne de John Lennon. À noter la rencontre entre Michel Bussi et Maylis de Kerangal pour aborder les liens entre territoires et récits.
De la musique aussi avec Rodolphe Burger qui a carte blanche le temps d’une soirée à l’abbaye de Jumièges. Thomas Fersen mêle chansons et poèmes dans Le Choix de la reine. La Grande Sophie (en photo) poursuit sa tournée avec Tous Les Jours, Suzanne. Joseph d’Anvers et Aurélie Saada racontent Un Garçon ordinaire. Enfin, Mathias Malzieu est L’Homme qui écoutait battre le cœur des chats.
Infos pratiques
- Du 17 au 24 mai à Jumièges, Rouen, Sotteville-lès-Rouen, Mont-Saint-Aignan, Duclair, Veules,les-Roses, Dieppe, Gournay-en-Bray et Eu
- Programme complet