La scène nationale de Dieppe présente du 14 au 28 mai un nouveau festival pour les enfants. J.E.Di, comme Jeunesse Écologie Dieppe, et propose une réflexion sur la relation entre tous les êtres vivants à travers une programmation pluridisciplinaire, tout en respectant des engagements écologiquement responsables.
Simon Fleury a toujours eu une attention toute particulière aux jeunes publics et à la création artistique qui leur est destinée. Alors directeur de L’Éclat, il a lancé un nouveau festival, le Noob, avec une programmation qui réunit le spectacle vivant et les arts numériques et décroché le label scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse pour la salle de Pont-Audemer. Il est arrivé à la direction de la scène nationale de Dieppe avec une autre idée en tête : un festival, toujours à l’adresse des enfants, qui évoque les relations entre tous les êtres vivants.
S’émerveiller
Voilà le J.E.Di ! Jeunesse Écologie Dieppe se déroule du 14 au 28 mai à Dieppe et dans son agglomération. La transition écologique est aussi un autre thème qui anime Simon Fleury. Lors de ce nouvel événement de la scène nationale de Dieppe, il sera question des relations et des interactions entre les millions d’espèces présentes sur la Terre. Les artistes de théâtre, de cirque et de danse, les musiciens et les cinéastes ont beaucoup à dire sur le sujet et rappellent qu’il faut s’en émerveiller.
Au programme du J.E.Di : des spectacles pluridisciplinaires avec la Succursale 101 qui emmène dans les profondeurs de l’Océan et Clémence Prévault et Sébastien Janjou, Sous Terre. Le collectif Eskandar raconte la vie au Pays innocent. Dans son Diorama, Hanafubuki raconte un monde où le soleil est carré. La Compagnie 14:20 revient Aux Commencements avec le génial Philippe Beau. Sur Le Pont narre Les Aventures de Clark Pakap, un super héros écolo (en photo). Avec La Vie grande, c’est La Nuit sans fin. Sur la pointe, les Attractions de L’Éolienne sont toujours aussi joyeuses. Enfin, Maw Maw fait découvrir Le Langage des oiseaux.
Être écoresponsables
Pour le J.E.Di, Simon Fleury a souhaité aller « au-delà de la pensée » pour être cohérent entre les réflexions et les actes. « Nous allons mettre les mains dans le cambouis. Cela soulève bien évidemment de nombreuses questions. Pendant le festival, nous allons expérimenter et ensuite tirer de nombreux enseignements ». Premier engagement : diminuer l’empreinte carbone. Selon les études, la part la plus importe revient aux publics. Alors « ce sont les spectacles qui iront aux spectateurs », annonce le direction de DSN, avec des séances scolaires et tout public. Les équipes artistiques et du festival se déplaceront en véhicules électriques.
Toute la communication du J.E.Di a été pensée sur des papiers fabriqués à partir de résidus de maïs et imprimés avec des encres végétales. La carte du festival en amidon de pomme de terre contient des graines à planter. Le dépliant présentant les différents rendez-vous peut se transformer en grenouille sauteuse. Dernier engagement : des repas et un service de catering végétariens préparés avec des produits locaux.
Infos pratiques
- Du 14 au 28 mai à Dieppe et dans son agglomération
- Programmation complète
- Spectacles à partir de 3 ans
- Tarifs : 5 €, 4 € pour le public qui se déplace en mobilité douce
- Réservation au 02 35 82 04 43 ou sur www.dsn.asso.fr