Sur une surface cachée du football

Photo : Marie Charbonnier

Le football et le théâtre sont les sujets de Surface de réparation, la nouvelle création de La ParoleAuCentre qui traverse de multiples questionnements. L’équipe des six performeurs et performeuses joue mardi 29 avril avec Louise Emö au Drakkar à Neuville-lès-Dieppe avec la scène nationale de Dieppe.

Louise Emö s’est passionnée pour le football, le sport joué par les enfants pratiquement partout dans le monde dans les cours de récréation et ailleurs. C’est « un vecteur puissant de rencontres et de dialogues ». C’est aussi une matière chorégraphique qui met les corps en mouvement. Pour l’autrice, comédienne et metteuse en scène de La ParoleAuCentre, le sujet lui permet d’évoquer une nouvelle fois l’enfance, un thème récurrent dans son théâtre. Le football aide en effet à devenir soi-même et à évoluer dans un collectif.

Pour écrire Surface de réparation, un titre à double sens, Louise Emö a beaucoup lu, rencontré des footballeurs et des experts du monde sportif. « En menant ces recherches, j’ai découvert des documentaires qui retracent la vie à Clairefontaine et celle de jeunes footballeurs. Il y a notamment ceux de 1987 qui font partie de la génération maudite ». 

Toute une matière qui a nourri l’écriture de cette performance, présentée mardi 29 avril au Drakkar à Neuville-lès-Dieppe. L’équipe de Louise Emö est composée de six comédiens et comédiennes, danseurs et danseuses et beatboxeurs. Elle est complétée d’une « équipe satellite » avec cinq personnes, passionnées ou pas de football et/ou de théâtre, et des rappeurs dieppois, Tootsi et Mezzo. Cette partition chorale, footballistique et existentielle, raconte le parcours de sportifs, de la formation jusqu’à la fin de carrière avec les moments les enthousiasmants, les mises en concurrence, les liens avec les coachs, le rôle des parents, les craintes de l’échec… Le théâtre se mêle de foot pour raconter la passion, la tragédie, la transmission, la construction de soi.

Infos pratiques

  • Mardi 29 avril à 20 heures au Drakkar à Neuville-lès-Dieppe
  • Durée : 1h25
  • À partir de 12 ans
  • Tarifs : de 14 à 10 €
  • Réservation au 02 35 82 04 43 ou sur www.dsn.asso.fr