Zeus galope à l’Agora Sequana

Il a été le personnage d’un des épisodes inoubliables de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet 2024. Zeus poursuit son tour de France. Après Bordeaux, le voilà à Rouen. Le cheval mécanique, conçu par l’atelier Blam, occupe jusqu’au 23 mai l’Agora Sequana. Une œuvre unique !

Un peu moins d’un an après la cérémonie des Jeux Olympiques le 26 juillet 2024, Zeus crée toujours le même enthousiasme. Il suffisait de lire la joie et la curiosité sur les visages des promeneurs, les téléphones à la main pour le photographier, sur le quai de la Seine dimanche 11 mai lors de son installation à l’Agora Sequana. Le cheval mécanique y est exposé et galopera pendant une minute toutes les quatre minutes. De l’enthousiasme en effet puisqu’il a attiré 60 000 visiteurs à Montpellier et 100 000 au Mucem à Marseille.

Zeus émerveille par sa ligne élancée, sa tête aux traits fins et le déploiement de ses pattes qui lui donne une réelle élégance et une puissance. Il y a aussi bien évidemment la prouesse technique. Pour l’Atelier Blam, basé à Nantes, concevoir ce cheval mécanique en moins d’une année à été un défi. « Nous avons eu beaucoup de questionnements, indique Richard Triballier. Combien fallait-il de moteurs ? Nous étions partis sur six moteurs : un par patte, un pour la tête et un pour la queue. Nous avons réduit à deux et ajouté un train de chaines. Il y a eu beaucoup d’essais. Nous avons construit trois prototypes et mené des essais dans l’océan Atlantique ».

340 kg

Zeus a été un personnage magnifique de la cérémonie d’ouverture, mise en scène par Thomas Jolly. Haut de 1,80 mètre et d’un poids de 340 kg, il a été construit en fonte d’aluminium avec des pièces recouvertes de feuilles d’argent. « Lors de la dernière répétition, le courant de la Seine était tel qu’il a failli chavirer », se souvient encore Richard Triballier.  Arrimé sur un trimaran de 15 mètres de long, le cheval mécanique a remonté fièrement, les oreilles bien dressées, le cours de la Seine à Paris.

Pour Valentin Rasse-Lambrecq, conseiller municipal en charge des quartiers ouest de Rouen, « Zeus est un symbole de fraternité, du génie humain. Nous nous retrouvons dans ces valeurs qu’il est important de rappeler en ces temps troublés. C’est une grande chance de l’accueillir. Il nous permet aussi de nous remémorer cette soirée exceptionnelle ». La chance d’admirer cette œuvre unique est à saisir jusqu’au 23 mai.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 23 mai, tous les jours, de 10 heures à 19 heures, à l’Agora Sequana à Rouen
  • Accès libre