Retour « Aux commencements » dans une grotte

Photo : Compagnie 14:20

C’est Aux Commencements. Point de départ de cette création de la compagnie 14:20 où un monde apparaît avec Philippe Beau, ombromane talentueux. C’est à voir samedi 24 et dimanche 25 mai à la scène nationale de Dieppe pendant le festival J.E.Di.

Philippe Beau en est « quasiment certain. Les hommes préhistoriques ont joué avec l’ombre de leur corps et de leurs mains dans les grottes ». L’ombromane perpétue cet art de la représentation dans des spectacles époustouflants. La compagnie 14:20 a fait appel à ses talents pour ce spectacle, Aux Commencements, à l’adresse des enfants. C’est au pluriel que Clément Debailleul, un des fondateurs de la compagnie de magie nouvelle, inscrit le titre. « Les commencements sont perpétuels. Il y en a eu de multiples autour de la préhistoire qui s’étend sur une longue période ».

Présenté lors du festival J.E.Di à la scène nationale de Dieppe, Aux commencements se veut une expérience artistique, une immersion dans un univers visuel et sonore. « Les images étonnent. Aujourd’hui, il y a une omniprésence, une multitude et une sophistication des images en couleurs. Paradoxalement, les ombres qui sont en monochromie continuent de fasciner. Elles sont là grâce à la participation de celui qui la voit. C’est lui qui fabrique l’illusion », remarque Clément Debailleul.

Se connecter aux ombres

Le public est invité à entrer dans une grotte de papier, conçue par Céline Diez. Là, le feu crépite, un bestiaire apparaît dans divers paysages et Philippe Beau joue avec son ombre. « C’est soi que l’on projette. C’est un retour à l’être humain en tant que corps. Je ressens une vraie joie à jouer avec le corps parce que c’est ancré en nous. Nous sommes plus connectés aux ombres qu’aux images ». 

Aux Commencements est la rencontre entre les animaux, la nature et l’homme. L’ombromane qui dessine déjà plusieurs animaux avec ses mains s’est inspiré des œuvres effectuées à l’époque préhistorique. « Quand on reproduit dans une grotte, les images prennent un autre sens. On reconnecte l’ombromanie à l’origine de l’art et on doit prendre en compte les parois déformées de la grotte ». C’est tout un décor qui s’anime dans cette grotte au rythme du mouvements des doigts de Philippe Beau.

Infos pratiques

  • Samedi 24 et dimanche 25 mai à 10 heures, 11 heures, 12 heures, 15 heures, 16 heures et 17 heures à la scène nationale de Dieppe
  • Durée : 20 minutes
  • À partir de 3 ans
  • Tarif : 5 €
  • Réservation au 02 35 82 04 43 ou sur www.dsn.asso.fr