Écrire pour communiquer

Le langage est au cœur du travail artistique de Joseph Grigely. Le Shed à Maromme expose des œuvres de ce plasticien américain, devenu sourd à l’âge de 10 ans. Parlez-vous la langue des signes ? est présenté jusqu’au 13 juillet.

Cette nouvelle exposition au Shed à Maromme, Parlez-vous la langue des signes ?, a été pensée pour le public sourd et malentendant et adaptée aux personnes entendantes. Le concept est inversé. Lors de la visite, pas un bruit, pas un mot, juste des gestes et des écrits pour échanger et se faire comprendre. Des écrits justement, c’est le moyen utilisé par Joseph Grigely pour communiquer au quotidien.

L’artiste américain, devenu sourd à l’âge de 10 ans après un accident, fait de son handicap la source de ses œuvres. Les Untitled Conversations et Conversations Pieces sont des petits bouts de papiers de couleurs avec des listes de courses, des bouts de discussions, des impressions spontanées, des dessins… Joseph Grigely illustre également ces conversations par des « portraits », des plans serrés sur des mains, très expressives, en train de bouger ou d’écrire. Ces morceaux de papier sont les traces de souvenirs d’une rencontre et des messages mystérieux.

Dans Songs Without Words, Joseph Grigely reprend des extraits d’articles et des photos de musiciennes et musiciens lors de concerts. Il s’attarde sur leurs visages qui expriment une émotion. Il s’est également inspiré des contes d’Edgar Allan Poe pour s’emparer de son personnage Hop Frog, un clown moqué par son entourage, notamment le roi. Dans cette installation, l’artiste américain accroche à un lustre en cristal ce roi et quelques hommes de sa cour. À eux maintenant de faire les bouffons pour amuser la galerie. 

Visible jusqu’au 13 juillet, cette exposition a été construite avec un groupe de personnes sourdes de l’Idefhi (institut départemental de l’enfance de la famille et du handicap pour l’insertion) à Canteleu lors de l’élaboration de l’accrochage des œuvres et l’écriture des cartels.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 13 juillet, les mercredi, samedi et dimanche de 14 heures à 18 heures, au Shed à Maromme
  • Entrée gratuite
  • Renseignements au 06 51 65 41 76 ou sur www.le-shed.com
  • Aller voir l’exposition en transport en commun avec le réseau Astuce