Totorro fête les 10 ans de « Home Alone »

photo : DR

Le festival Ça sonne à la porte retrouve le stade de Grossœuvre les 7 et 8 juin pour une 18e édition qui réunit entre autres Gringe, We Hate You Please Die, Naïve New Beaters, Cemented Minds, Jahen, Voodoo May. Il faut ajouter à cette belle affiche Totorro, un groupe de math-rock de Rennes qui fait son retour après une longue pause.

Les 10 ans d’un album, cela vaut bien une tournée. D’autant que s’est manifestée une envie de se retrouver et que sont en préparation de nouveaux titres. Les quatre musiciens de Totorro poursuivent leur aventure musicale après deux disques, Home Alone et Come To Mexico, trois cents dates dans plusieurs pays et une pause nécessaire pendant sept années. « Nous avons commencé à 19 ans et fait de la musique ensemble pendant quinze ans. Nous devions nous arrêter, confie Bertrand James, batteur. Il y avait trop de stress. Nous avions besoin de souffler et de prendre un peu de distance ».

Le temps a passé. Il a effectué son travail réparateur. Les quatre membres de Totorro ont mené divers projets pour revenir — presque — à leur point de départ, le premier album aux ambiances électriques et plus douces. « C’est avec lui que nous nous sommes fait connaître et que nous avons tourné en France et à l’étranger. Il a bien sûr une place particulière dans notre cœur. Pour nous, c’est un plaisir de rejouer ces morceaux. Certains ont même été écrits lorsque nous étions encore à la fac ». 

« Nous nous connaissons par cœur  »

C’est avec ce Home Alone que Totorro a repris les concerts pour fêter cet anniversaire. « Nous revenons d’une tournée en Angleterre. Nous avons été surpris de l’accueil. Il y a une attente ». Prochaine date : le festival Ça sonne à la porte à Grossœuvre le 7 juin. « Il y a un réel plaisir à être ensemble et de jouer ensemble. Nous nous connaissons par cœur et avons vite retrouvé cette confiance et cette complicité ».

Tout pour écrire de nouveaux titres. « Nous avons procédé de la même manière : une écriture à quatre dans une salle de répétition sans trop dévier de notre direction artistique. Nous avons fait ce que nous savons faire, cependant un peu différemment. Nous avons grandi ». La musique de Totorro est narrative, cinématographique, dansante, empreinte d’émotions vives. Neuf nouveaux morceaux ont été composés. Pour la sortie de l’album, il faudra patienter jusqu’à l’automne 2025.

La programmation de Ça sonne à la porte

  • Samedi 7 juin : Gringe, Terrenoire, High Fade, The Buttshakers, Totorro, Mais Oui, Ben Herbert Larue, We Hate You Please Die, First Draft, Cemented Minds, Voodoo May
  • Dimanche 8 juin : Naïve New Beaters, Hippocampe Fou, Daoud, Joël, Jahen, chorale des collèges

Infos pratiques

  • Samedi 7 et dimanche 8 juin à 15 heures au stade, rue Saint-Pierre à Grossœuvre
  • Festival gratuit