Une jeunesse volée

photo : Masha Kondakova

Dans Blueberry Summer, Masha Kondakova raconte la perte d’insouciance et le désir d’aimer en temps de guerre. Ce court métrage bouleversant a été sélectionné pour la finale du Courtivore qui se déroule samedi 14 juin au Cinéma Omnia à Rouen.

« La Forêt, c’est l’endroit des premières fois, du premier baiser, de la première cigarette. Elle est le meilleur gardien des secrets ». Masha Kondakova s’en souvient encore. L’actrice et réalisatrice franco-ukrainienne, de nombreuses fois primée, a grandi non loin de la forêt de Kyiv. C’est aussi le lieu de l’insouciance, des contemplations, des rêves, des parties de cache-cache, des envies de construire une cabane et de grimper aux arbres.

L’insouciance, Kshyucha la perdra en quelques minutes dans Blueberry Summer, un des six courts métrages sélectionnés pour la finale du Courtivore. Durant cet été, elle va en forêt avec sa mère et sa grande sœur, Masha, pour cueillir des myrtilles. La vente des fruits est une source de revenu importante pour cette famille dont le père est absent. Est-il un soldat sur le front ? Fait-il partie des victimes ? Comme beaucoup d’hommes ukrainiens, il a disparu. Dans la forêt, Kshyucha a une autre idée en tête : rejoindre Micha son amoureux qui se promène dans la forêt. Les deux adolescents s’éloignent, s’embrassent, se tiennent par la main, s’enlacent et oublient un instant la guerre. L’instant sera très court puisque Kshyucha découvre que le sol est couvert de mines explosives.

« Oui, je vais vivre »

Masha Kondakova a eu l’idée du scénario en allant rendre un hommage aux victimes en Ukraine. « J’avais en tête ces images de femmes âgées qui vendent des champignons, des mûres et des myrtilles le long de la route. Cette fois, j’ai vu des jeunes gens. Nous nous sommes arrêtés. J’adore les myrtilles. Pour ce couple, c’était le seul moyen de vivre et de nourrir leur enfant. Il n’y a plus de travail dans leur village. Nous avons tout acheté ».

Blueberry Summer a été tourné durant l’été 2023 pendant le conflit. Masha Kondakova filme ces deux adolescents qui s’aiment dans un cadre bucolique alors qu’explosent des bombes au loin. « Même en temps de guerre, la vie est plus forte que la mort. Même si c’est compliqué d’aimer. Il faut avoir ce courage, prendre ce risque. Il faut se donner une place pour la vie. Je voulais raconter la résilience, la résistance. C’est une façon de dire à l’ennemi : je ne vous laisse pas entrer dans ma vie intime. Oui, je vais vivre, je vais aimer, je vais faire des enfants, je vais travailler. Je cite souvent le titre d’un livre de Simone Veil : seul l’espoir apaise la douleur. L’Ukraine est forte ».

Masha Kondakova filme avec un regard doux et attendrissant cet amour naissant entre deux adolescents qui se cachent pour le vivre. En une image, tout bascule dans le drame. Les visages se figent. Les larmes coulent. La peur traverse les corps. C’est le retour à une tragique réalité qui rattrape Kshyucha et Micha et qui vole leur jeunesse.

La finale du Courtivore

Les six films sélectionnés : Blueberry Summer de Masha Kondakova, Le Roi du silence d’Héloïse Martin, Mort d’un acteur d’Ambroise Rateau, La Rage aux tripes d’Émilien Cancet, Apnées de Nicolas Panay, En Beauté de Rémi Mardini

Infos pratiques

  • Samedi 14 mai à 20 heures au cinéma Omnia à Rouen
  • Tarif : 7 €
  • Réservation en ligne
  • Aller au cinéma en transport en commun avec le réseau Astuce