/

Ai Weiwei s’inspire des Nymphéas de Monet

C’est une première en France et elle se déroule au MuMa – musée d’art moderne André-Malraux au Havre. Dans le cadre du festival Normandie impressionniste et de l’exposition Monet au Havre, deux œuvres monumentales d’Ai Weiwei, Water Lilies #1 et Water Lilies #2, sont exposées jusqu’au 27 septembre.

Sur les deux Water Lilies, apparait une porte sombre. Ai Weiwei représente là l’obscurantisme d’un état autoritaire qui condamne les personnes dissidentes à la prison ou à l’exil. L’artiste chinois se souvient ainsi de l’histoire de sa famille. Le père d’Ai Weiwei, ancien étudiant en art à Paris et artiste révolutionnaire, a été emprisonné et envoyé avec sa famille pendant vingt ans dans le nord de la Chine. « Il est revenu de France avec des livres de poésie française et sur l’impressionnisme. Pour éviter quelques ennuis, le père et le fils ont brûlé tous ces livres, devenus des objets interdits par le gouvernement de l’époque. Ai Weiwei se souvient encore de ce moment », raconte Philippe Platel, directeur du festival Normandie impressionniste.

Ai Weiwei rend hommage à son père, Ai Qing, et à Claude Monet. Les Water Lilies sont inspirées des Nymphéas du peintre de Giverny. Ce sont deux œuvres monumentales, présentées pour la première fois en France au MuMa au Havre juste à côté de celles de Monet. Monumentales parce qu’elles mesurent plus de 15 mètres de long et plus de 2 mètres de haut. Exceptionnelles avec ses 650 000 briques de construction de 26 couleurs différentes qui plongent dans un paysage vaporeux et lumineux.

« Il y a toujours beaucoup d’ironie dans le travail d’Ai Weiwei. Ces briques sont des objets de grande consommation, fabriqués aussi en Chine et transportés dans les porte-conteneurs, semblables aux conteneurs eux-mêmes », rappelle Philippe Platel. De l’ironie certes mais une immense profondeur et une beauté intense.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 27 septembre, les mardi et mercredi de 11 heures à 18 heures, le jeudi de 11 heures à 22 heures, le vendredi de 11 heures à 18 heures, les samedi et dimanche de 11 heures à 19 heures, MuMa – misée d’art moderne André-Malraux au Havre
  • Tarifs : 10 €, 6 €, gratuit les moins de 26 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de minima sociaux, pour tous les visiteurs le premier samedi de chaque mois et le 14 juillet
  • Renseignements au 02 35 19 62 62 ou en ligne 
Partager l'article