Sept artistes de la compagnie Cabas évoluent sur et autour d’un portique. Elles et ils virevoltent, chantent et jouent pour célébrer cette joie de vivre ensemble. Pour que les ailes tombent est présenté vendredi 9 et samedi 10 octobre au cirque-théâtre à Elbeuf.
Sophia Perez a souhaité écrire « une ode à l’alliance parce qu’il y a une urgence à faire ensemble et qu’il existe une porosité entre les communautés. » La metteuse en scène de la compagnie Cabas s’est documentée et est allée récolter des témoignages auprès de bénévoles d’associations accompagnant les personnes discriminées. « Cette notion d’intersectionnalité m’importait. J’ai alors observé toutes les identités traversées par les discriminations et les privilèges. »
Elle a alors réuni sept artistes qui jouent Pour que les ailes tombent les 9 et 10 octobre au cirque-théâtre à Elbeuf. Ce sont quatre voltigeuses et voltigeurs, un danseur, une comédienne et une musicienne, « des personnes d’horizons, d’âges, de langues et de genres différents. » Sur et autour d’un portique, elles évoluent ensemble et « vivent des moments de joie, de légèreté, de confidence et de tension aussi. Elles constituent une tribu qui s’écoute, s’accorde malgré les différences. »
Aux acrobaties, Sophia Perez ajoute, comme dans ses précédentes créations, du texte, en français, en éwé, en arabe, en portugais. « J’ai voulu mêler toutes ces langues et avoir à nouveau des mots pour poser un récit. C’est nécessaire à la compréhension du monde. Ils permettent d’être témoin du monde. » Des mots qui sont traduits en langue des signes.
Pour que les ailes tombent — une expression poétique extraite du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir — invite « à l’action et à l’espérance. » Les uns y parviennent à travers une prouesse circassienne, les autres dans le geste et le verbe.
Infos pratiques
- Vendredi 9 octobre à 20h30, samedi 10 octobre à 18 heures au cirque-théâtre à Elbeuf
- Durée : 1h10
- Dès 9 ans
- Tarifs : de 19 à 5 €
- Réservation au 02 32 13 10 50 ou en ligne
