//

Au soleil d’Aloha

C’est le lancement des Terrasses du jeudi. Top départ le 10 juillet pour 24 concerts gratuits durant tout le mois. Cinq formations régionales ouvrent cet événement organisé par Le Kalif. Parmi elles, il y a Aloha Orchestra.

 

aloha orchestra okAloha Orchestra… Un nom qui fleure bon l’exotisme, le sable chaud, le soleil, les cocktails colorés, les beaux garçons musclés et les filles très bronzées. On est bien loin de cette image de carte postale ringarde avec cette formation havraise. Certes le projet de Jean-Baptiste Mabille a vu le jour en Argentine mais le jeune musicien ne s’est pas laissé influencer par les rythmes tropicaux.

 

Il y a néanmoins du soleil dans la musique d’Aloha Orchestra. Un soleil se dégageant d’une pop electro lumineuse, parfois mélancolique. Les mélodies accrocheuses et sexy caressent, soufflent un vent entêtant, électrisent aussi et donnent des envies de bouger. Elles sont faites pour la danse.

 

Aloha Orchestra, c’est désormais un groupe de cinq garçons du Havre et de Rouen. Jean-Baptiste Mabille, multi instrumentiste qui a commencé par la trompette, a composé la musique qu’il avait envie d’entendre. Il a surtout « envie d’en vivre. Pour moi, c’est la musique et rien d’autres ». Un pari qu’il s’est lancé très jeune. « Quand on prend un tel risque, on se donne à 200 % ».

 

 

Jean-Baptiste Mabille a écrit seul. Mais pas question de vivre cette passion seul. « Il était évident que tout cela devait passer entre d’autres mains, qu’il y ait un esprit de groupe ». Au fil des années, il y a eu des rencontres avec des musiciens qui ont vécu des expériences différentes, revendiquent diverses influences. « Nous avons cependant un socle commun, comme Local Natives, LCD Soundsystem, une pop-rock indé. Nous n’avons pas non plus le même jeu. Cela colore la musique », remarque Matthieu Forest.

 

Aloha Orchestra qui fait partie de la Pépinière de la Papa’s Production est devenu il y a huit mois « un collectif » toujours en pleine recherche. « C’est une quête », commente Matthieu. « Nous sommes encore en pleine recherche pour trouver une identité. Nous ne nous interdisons rien. Même si nous venons d’horizons différents, il n’y a pas tant de compromis que cela. Ce sont davantage des partis pris pour créer des moments magiques ».

 

A cinq, Aloha Orchestra est en pleine dynamique de production avec, à la rentrée, la sortie d’un EP et d’un clip. Et aussi de nouveaux titres.

 

Les dates

 

 

Sur les Terrasses du jeudi 10 juillet :

  • Les Agamemnonz, rue Eau-de-Robec à 18h30 et 20h15
  • The Footnotes, place du 19-Avril-1944 à 18h45 et 20h30
  • Shifumi Orkestar, place du Vieux-Marché à 19h15 et 21 heures
  • O Quartet, espace du palais à 19h30 et 21h15
  • Concerts gratuits

 

Le programme complet des Terrasses : ici