/

Concert à Rouen : premier festival du quatuor à la chapelle Corneille

C’est un temps fort dédié au quatuor à cordes. Le festival Quatre x quatre, organisé par l’Opéra de Rouen Normandie, a lieu du 22 au 25 septembre à la chapelle Corneille à Rouen. Quatre jours de concert pour entendre huit formations.

 

operavisuelfestival4x4« Le quatuor, c’est tout un monde ». Un monde qu’il connaît bien puisque Luc-Marie Aguera a vécu une longue expérience de quartettiste au sein du Quatuor Ysaÿe. Pour le violoniste, « il faut trouver le bon rapport à l’équilibre et à l’harmonie. C’est le rapport des tensions et des détentes, le résultat de luttes entre les éléments. Il faut savoir dépasser les tensions pour un projet commun ».

 

Luc-Marie Aguera évoquera le quatuor à cordes, la quintessence de la musique lors d’une conférence mercredi 21 septembre au Théâtre des Arts à Rouen, un préambule au festival Quatre x quatre qui se tient du 22 au 25 septembre à la chapelle Corneille à Rouen. « Dans ce programme, il y a tout ce qu’il est important d’entendre », se réjouit le violoniste. Frédéric Roels, directeur de l’Opéra de Rouen Normandie a imaginé ce premier rendez-vous musical de la saison comme un best of des plus belles pièces du genre comme Rosamonde de Franz Schubert, le Quatuor en ré majeur de César Frank, le Quatuor en fa majeur de Maurice Ravel, des pièces de Joseph Haydn, compositeur qui a « donné la structure au quatuor ».

 

Pour Quatre x quatre, Frédéric Roels a réuni des ensembles de plusieurs générations, avec les plus confirmés, comme Diotima et Danel, les plus prometteurs, comme Zaïde, Arod et Van Kuijk. Parmi ces formations, il y a un quatuor vocal, accompagné par le luthiste Thomas Dunford. Ensemble il explore le répertoire de John Dowland, empreint de mélancolie.

 

Le programme à la chapelle Corneille à Rouen

  • Jeudi 22 septembre à 20 heures : Diotima (Webern, Schubert, Bartók)
  • Vendredi 23 septembre à 20 heures : Cambini (Gounod, Mozart, Haydn)
  • Samedi 24 septembre : à 14 heures Van Kuijk (Kurtág, Debussy, Ravel), à 17 heures Zaïde (Beethoven, Bruckner, Franck), à 20 heures Lachrimae (Dowland)
  • Dimanche 25 septembre : à 11 heures le quatuor de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie (Haydn, Brahms, Webern), à 14h30 Arod (Mozart, Bartók, Beethoven), à 17h30 Danel (Mendelssohn, Schubert, Weinberg).

 

Infos pratiques

 

Une conférence au Théâtre des Arts à Rouen

  • Mercredi 21 septembre à 18 heures : Le quatuor à cordes, quintessence de la musique classique par Luc-Marie Aguera, violoniste, professeur de musique de chambre de la classe de quatuor à cordes au conservatoire de Paris, membre du Quatuor Ysaÿe pendant 30 ans. Entrée libre