/

Concert au Rive gauche : danser pour être heureux ensemble

photo Michel Froment

Au départ de ce spectacle, il y a eu une rencontre. Celle entre la compagnie Vilcanota et les Blérots de R.A.V.E.L. qui ont écrit ensemble L’Homme d’habitude, un spectacle plein d’énergie présenté vendredi 6 octobre au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Pourquoi L’Homme d’habitude ? A cette question, Bruno Pradet peine à trouver une réponse. Pas question d’être « didactique » mais plutôt de « laisser parler le mystère » ou de « convoquer l’imaginaire ». « Nous sommes là pour susciter des images. Aux spectateurs de s’en saisir. Je me sens plus dans ce rôle. Je n’ai rien à leur apprendre mais davantage à les amener à les interroger sur le monde. C’est à cet endroit que doit se situer la poésie ».

Dans L’Homme d’habitude, présenté vendredi 6 octobre au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray, le chorégraphe de la compagnie Vilcanota a bousculé tous les codes du spectacle pour privilégier la création de tableaux. « Cela s’appuie sur l’énergie, les dynamiques, les pulsions. On ressent le rythme ». Le rythme, c’est celui de la musique des Blérots de R.A.V.E.L..

Une rencontre immédiate

L’Homme d’Habitude est le fruit avant tout d’une rencontre. A priori pas évidente entre la compagnie de danse Vilcanota et les Blérots de R.A.V.E.L., groupe de chansons festives qui arpentent les scènes depuis 18 ans. Pourtant, selon Bruno Pradet, elle s’est avérée immédiate « pour eux, comme pour nous. Humainement, il y a de nombreux terrains d’entente. Nous ne nous prenons pas au sérieux mais nous travaillons sérieusement. Nous envisageons la scène comme un lieu de fête ».

Il y a beaucoup d’enthousiasme, de joie, de gourmandise dans L’Homme d’habitude. Le chorégraphe a en effet souhaité mettre en scène le plaisir d’une création collective. « Le groupe m’a beaucoup inspiré. Il y a l’idée de procession, de mouvement d’ensemble, de rencontre fortuite, de fulgurances ». Sur le plateau, tout le monde bouge. Les danseurs comme les musiciens pour être dans une énergie positive. « Nous n’avons pas le choix. Nous devons fonctionner ensemble. C’est le meilleur moyen de s’en sortir ».

  • Spectacle tout public à partir de 8 ans
  • Vendredi 6 octobre à 20h30 au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray. Tarifs : de 15 à 8 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 91 94 94.