/

Concert à L’Abordage : se dépasser avec Random Recipe

Random Recipe est en tournée en France. Et il faut profiter de ce groupe de Montréal prêt à réchauffer les cœurs avec un groove survitaminé. Random Recipe ouvre samedi 6 février à l’Abordage à Evreux Hasta la Vista, dernier événement avant la fermeture.

 

Photo EmilieTheVoice
Photo EmilieTheVoice

Kill the hook with Random Recipe ! Le groupe de Montréal ne cesse de se surpasser. Sur scène tout d’abord où il offre des prestations généreuses et explosives. « Nous ne sommes pas là pour faire écouter un album mais pour faire vivre une expérience au public. Il faut que ce soit à chaque fois quelque chose d’unique pour lui et pour nous. Sinon, on va s’ennuyer. Là, on doit se permettre des folies ».

 

Frannie Holder forme Random Recipe avec Fabrizia Difruscia Liu-Kong Ha, Vincent Legault depuis 2007. Ensemble, ils se moquent bien des cases musicales et réussissent un délicieux cocktail de hip-hop, electro, pop… Ça pulse, ça réveille, ça soulève. « C’est le truc qui nous démarque. Nous avons l’obsession de trouver l’affaire qui va faire que ta chanson va exploser. Il n’y a pas de choix. Il faut faire exploser les barrières ».

 

 

Pas de compromis, pas de concession pour les différents membres du groupe. Mais « des négociations. Quand on a une idée qui nous plaît, c’est comme si on partait d’un premier d’un point d’une droite. Notre but n’est pas d’arriver à l’autre extrémité de manière linéaire. Nous formons tous une figure géométrique et nous voulons nous retrouver au centre, à un endroit que l’on n’avait pas imaginé ».

 

Dans le premier album, Fold it ! Mold it !, Random Recipe racontait sa vie, les expériences humaines. Le deuxième, sorti au Canada en 2013 et en France au début de l’année, est empreint des événements politiques survenus outre-Atlantique. « Ce fut chargé, politiquement parlant. Il y a eu beaucoup de grèves en 2012. Le gouvernement n’écoutait pas la population. C’est la première fois que nous vivions ça. Cela a alors réveillé en nous beaucoup d’émotions et a donné un autre rôle aux artistes. Au Canada, l’art est une forme de divertissement où il n’y a pas de place pour la réflexion sociale. Là, nous avons donné un sens plus social à notre activité artistique », explique Frannie Holder.

 

Random Recipe est à nouveau en France, après deux ans d’absence. Entre les dates de concert, pas de tourisme mais un travail en studio pour enregistrer de nouveaux titres dans la banlieue parisienne. « Au Québec, nous n’avons pas la chance de nous retrouver de cette manière. Nous avons nos familles, nos jobs. Du coup, nous accordons peu de temps à la création ». Le groupe est arrivé avec des ébauches. C’est la première fois qu’il compose dans cette bulle. Le nouvel album est prévu l’année prochaine.