Elections régionales : la culture selon Le PCF, Front de Gauche

La Région, c’est les transports, les lycées, l’emploi, la formation professionnelle… et aussi la culture. Avant les élections qui se déroulent les 6 et 13 décembre, nous avons interrogé les candidats sur la partie culturelle de leur programme. Aujourd’hui, Sébastien Jumel, tête de liste du Front de gauche, PCF, Parti de Gauche.

 

sébastien jumelAvant les propositions, il y a les constats. Sébastien Jumel qui porte la liste du Front de Gauche, PCF et Parti de Gauche pour les élections régionales pointe les différentes « évolutions qui menacent le monde de la culture ». Tout d’abord, « avec la nouvelle grande région, il n’y aura plus qu’une seule Drac (direction régionale des affaires culturelles, ndrl). Quel sera le futur budget ? Quelle sera la politique culturelle ? ». Le maire de Dieppe ne cache pas son inquiétude sur l’avenir des conservatoires après « le désengagement de l’État », après la disparition de 200 festivals « sacrifiés sur l’autel de l’austérité. Il y a un grand nombre de festivals qui doivent être préservés et valorisés ».

 

Pour Sébastien Jumel, « la Région doit faire le choix de la culture ». Le maire de Dieppe propose d’augmenter à 7% la part du budget allouée à la culture et défend « une culture pour tous. Le meilleur rempart face à l’obscurantisme, c’est l’éduction et la culture qui permet le vivre ensemble ». Comme Yanic Soubien, tête de liste de Normandie Écologie, il est favorable à des états généraux de la culture. « Un examen devra être effectué pour déterminer les différences de traitement entre la Haute et la Basse-Normandie. Nous avons besoin de collaborer avec les acteurs eux-mêmes, de les associer à la réflexion. Il ne faut surtout pas être dans le bilatéral mais écrire un projet collectif ».

 

« Préserver la proximité »

Avant tout « il faudra harmoniser par le haut ». Alors Booster de la Haute-Normandie ? Le dispositif « doit être généralisé. C’est un bon tremplin pour les musiques actuelles. Dans ce domaine, il y a un fort potentiel dans cette Normandie. Nous avons des artistes qui cartonnent. Je préfère cette identité-là à celle de Guillaume le Conquérant ». La Cart’@too de la Basse-Normandie ? « Il est nécessaire de l’élargir à l’échelle de la grande région ». Sébastien Jumel propose aussi la gratuité des transports en commun pour les jeunes pour favoriser « leur mobilité ». Les Concerts de la Région à Rouen ? Oui mais « les autres villes ? Pourquoi ne pas faire tourner des groupes dans différentes villes de la région ? »

 

Le maire de Dieppe a axé par ailleurs sa campagne sur « l’égalité territoriale ». La culture est ainsi un enjeu d’aménagement du territoire. « Quel que soit l’on endroit où on se trouve, on doit avoir accès à une culture de qualité diverse. Il faut préserver ces salles comme le Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux, Juliobona à Lillebonne et le théâtre à Saint-Lô. Je n’oppose pas les territoires. Au contraire, ils sont là en complémentarité et doivent travailler en synergie pour former un maillage plus important ». Sébastien Jumel n’est pas du tout favorable à quelques mutualisations mais préfère « préserver la proximité. Notre travail sera de veiller à ne pas concentrer l’essentiel sur les pôles métropolitain ».

 

Cela passe par l’accompagnement des structures, des compagnies et aussi par l’entrée des artistes dans les lycées. Comme au Département avec les collèges, Sébastien Jumel propose des résidences dans les lycées. « C’est un maillage efficace. Cela a un double avantage d’ouvrir des fenêtres culturelles et de soutenir des troupes régionales ».