/

Expo à Rouen : l’autre « Grand Turn Over » de Xavier Feugray

photo : DR

Grand Turn Over, c’est le titre du premier album de Foray (sortie le 15 juin) et celui de l’exposition qui se tient jusqu’au 9 juin à l’atelier du collectif d’En Face à Rouen. Xavier Feugray y présente une série de dessins réalisés pendant l’écriture des chansons.

Xavier Feugray écrit, compose, chante… Il a évolué dans différentes formations, notamment DamFortune, ou en solo, aujourd’hui avec Foray. Cette histoire-là,  on la connait déjà. Ce que l’on sait moins, c’est que cet artiste rouennais, aux ambiances sonores intimistes, a beaucoup peint avant de dessiner. Jusqu’au 9 juin, à l’atelier du collectif d’En Face, il dévoile 14 dessins réalisés à partir des textes des chansons de son premier album, Grand Turn Over. Des lettres, des mots, des phrases, des traits fulgurants, à l’encre de chine, qui se superposent, se croisent et s’entremêlent pour faire apparaître des jardins intérieurs secrets et surtout tourmentés. À chacun d’imaginer une histoire, des personnages, des paysages, proches de ceux d’Henri Michaux.

Une autre forme d’écriture

Xavier Feugray a toujours dessiné. Enfant, quand on lui demandait ce qu’il voulait devenir plus tard, il répondait : « peintre. J’étais un extraterrestre dans ma famille ». Pourtant, « je ne connaissais rien. A part Van Gogh et Cézanne ». Alors, adolescent, il a « tout fait pour rater les études consciencieusement » et entré à l’école des Beaux-Arts au Havre. Un passage qui ne laisse pas une empreinte joyeuse dans sa vie. « Je suis sorti en colère. J’étais en colère contre les profs et contre moi. Je n’ai pas trouvé les bons interlocuteurs pour m’aider. Je pensais apprendre beaucoup de choses. En fait, il y avait peu de technique. J’ai perdu beaucoup de temps. On ne nous faisait plus peindre sur des toiles et j’ai pensé que cela était has been. À la sortie, j’ai détruit tout ce que j’avais fait ». 

Xavier Feugray n’a pas peint pendant deux ans. Il s’est lancé dans la musique. En autodidacte. Le dessin n’a jamais été très loin. « Pour moi, c’est une forme d’écriture ». L’envie de peindre est revenue avec l’idée d’une série, Learn to draw. Une phrase, jamais oubliée, que lui avait dite Jason Berger à Veules-les-Roses en 2005. Learn to draw compte 130 œuvres réalisées et aujourd’hui éparpillées. « Je les offrais à mes copains lors des anniversaires ou des pendaisons de crémaillères ». 

Avec cet autre Grand Turn Over, c’est une autre facette d’un artiste délicat, élégant et généreux que l’on découvre.

  • Exposition Grand Turn Over, jusqu’au 9 juin, les samedi et dimanche de 14 heures à 18 heures, ou sur rendez-vous, à l’atelier du collectif d’En Face, 147, rue Beauvoisine à Rouen. Entrée libre. Renseignements à collectifdenface@gmail.com