Les Cadavres délicieux et poétiques de Huit Nuits

par | 18 mai 2020 | Vie culturelle

Le groupe rouennais, Huit Nuits, a créé de Délicieux Cadavres pendant la période de confinement. En tout, 17 belles vidéos, en accès libre, avec des textes, des musiques et des illustrations conçues avec divers artistes.

Manon Basille et Pierrick Le Bras aiment les cadavres exquis. C’est un jeu auquel les deux fondateurs de Huit Nuits s’adonnent de manière régulière. Notamment pendant les huit semaines de confinement. « Dès le début, nous avons considéré ce moment comme un tremplin. Nous nous sommes mis dans une espèce de bulle et avons été très inspirés. Nous sommes des personnes dynamiques et avons voulu être dans le créatif », confie la musicienne.

Le principe des cadavre exquis avec Huit Nuits : l’un note une phrase et l’autre écrit la suivante. Pour rendre l’exercice plus acrobatique, le premier, comme le deuxième, laisse apparaître uniquement le dernier mot. Cela donne des textes courts poétiques et lumineux, des histoires douces et surréaliste. 

Une œuvre collective

La violoncelliste et le guitariste du groupe rouennais ont non seulement ressorti quelques textes mais aussi se sont adonnés à ce jeu du cadavre exquis. « Nous en avons écrit énormément. Ces cadavres exquis demandent une écriture instinctive. Ils ont la couleur de l’instant. Il faut se mettre dans une atmosphère singulière et se laisser porter ». Manon Basille et Pierrick Le Bras en ont conservé 17. Ils les ont ensuite confiés à des musiciens et musiciennes, des illustrateurs, des peintres, des photographes, des comédiens et des comédiennes pour les orner d’un éclat délicat. 

Ces Délicieux Cadavres, d’un peu plus d’une minute, sont une création collective pour trouver Une Place au soleil, se réfugier Sous La Roche, se balader dans Les Particules précieuses ou encore plonger dans les Légendes du fond des âges. Même si chaque histoire possède son propre univers, toutes forment une œuvre cohérente.

avec : Dan Alba, Samuel Antonin, Clément Aubin, Yann Bagot, Manon Basille, Mathias Bourre , Léa Bréchon, Ludwig Brosch, Louise Brunnodóttir, Vladimir Delaye, Rémi Dessenoix, Charlie Dracon, Matthieu Farcy, Alix Fizet, Alexandra Hernandez, Wided Hkm, Pierrick Hunter, Angelo Jossec, Herman Kolitz, Jules Laurent, Louise Lereuil, Alice Lestienne, Gaspard Lieb, Reno Musique – Pierrick le Bras, Roches Noires, Morgane Pellerin, Karine Preterre, Manon Rivier, Clarie Ruquier, Udnie Ruscha, Taya Skorokhodova, Angèle Soposki Romain Tamisier, Alissa Thor, Franck Tilmant, Lauren Toulin, Marie Valt Savage, Léa Varin, Lysiane Wilkins, Amy Wood.

À lire également

Donec luctus quis risus massa id, Donec facilisis adipiscing dictum