A l’affiche des dernières Terrasses du jeudi 2014 à Rouen : Tallisker. Multi-instrumentiste rouennaise, elle construit seule avec patience et détermination un projet artistique qui n’en finit pas de séduire.

 

tallisker 2La 106 Experience en septembre dernier a été « comme un point de départ ». Les Terrasses du jeudi seront « un virage ». Entre les deux concerts, Tallisker s’est attachée à dessiner de manière plus précise les contours d’un univers aux atmosphères planantes. « Après le passage au 106, je ne pouvais plus cacher. Il fallait mettre le doigt sur ce qui fonctionnait et sur ce qui ne fonctionnait pas ».

 

Tallisker a donc beaucoup travaillé. Elle est à nouveau allée chercher quelques ressources à Amsterdam. Direction : le nord de l’Europe à nouveau qu’elle affectionne pour ses paysages dépouillés, ses couleurs. « On peut arriver dans des no man’s land, dans des endroits où on se demande s’il y a une civilisation. Cela donne une bonne adrénaline ». Ces contrées froides qui lui inspirent des paysages sonores aériens, brumeux, mélancoliques, enivrants.

 

« J’avais les chansons mais pas leur écrin. J’ai travaillé sur leur vernis, cherché des sonorités ». Seule encore. « J’aime cette idée de bulle, d’enfermement, d’introspection. A plusieurs, je ne serais plus moi-même ». Seule certes mais avec un ingénieur du son. « J’ai en effet renoncé à une part de solitude ».

 

En un peu moins d’un an, Tallisker a trouvé un parrain, le 106, un tourneur. Elle a été pré-sélectionnée pour les Inouïs, les découvertes du Printemps de Bourges, et fait partie des 15 lauréats du concours des Inrocks Lab. Prochaine étape : la sortie d’un EP avec cinq titres en septembre prochain. En attendant, il y a un passage attendu sur les Terrasses du jeudi avec deux sets qui « partiront de la folk pour aller vers l’electro. Ils monteront en puissance. On ira du plus hypnotique vers le plus offensif. Ce sera le retour sur l’évolution de deux ans de travail ».

 

 

  • Jeudi 31 juillet à 18h30 et 20h15 place du Lieutenant-Auber à Rouen
  • Samedi 6 septembre aux Mauvaises Graines à Verneuil-sur-Avre

 

Lire l’interview de Tallisker avant son passage au 106 Experience.

 

Les Terrasses du jeudi 31 juillet à Rouen :

  • Left Lane Cruiser (blues rock) à 18h45 et 20h30 place de La Calende
  • Electropikal Roots Culture (world) à 19 heures et 20h45 à l’espace du palais
  • Fowokan (reggae) à 19h15 et 21 heures place du Vieux-Marché
  • DEF (rap) à 19h30 et 21h15 place du Général-de-Gaulle
  • Bombino à 22h30 place Saint-Marc
  • Concerts gratuits