Les secrets de Xavier Feugray

par | 13 juillet 2020 | Performance-Installation, Projet 55, Théâtre

Xavier Feugray est le meneur du 55 de ce lundi 13 juillet qui se tient au centre André-Malraux à Rouen avec les comédiennes Amélie Chalmey et Valérie Diome et le musicien, Sébastien Lejeune.

Comment garder un secret ? Réponse lundi 13 juillet au centre André-Malraux à Rouen. C’est une nouvelle étape du 55 que propose Xavier Feugray, le meneur d’un geste artistique imaginé à partir d’une série de textes  « écrits il y a dix ans et ressortis d’un vieux tiroir. C’était une période où j’étais en train d’écrire des chansons. Il y a beaucoup de chutes, des recherches de mots et un texte plus poétique. J’étais gardien d’églises. Il y a parfois des arrivées de cars remplis de touristes et, à d’autres moments, beaucoup d’heures de solitude. Je passais mon temps à lire, à dessiner et à écrire. Des chansons du Grand Turn Over sont aussi sorties de là. On m’avais incité à écrire un livre à partir de ces écrits mais le projet de Nord puis de Foray est arrivé  ».

Ces textes sont mis en forme dans Comment garder un secret ? où un personnage mène deux vies parallèles. Celles-ci seront racontées par deux comédiennes, Amélie Chalmey et Valérie Diome. « Il y aura deux ambiances. Dans la première, on sera plus dans la mesure, dans une forme de recul. Ce sera différent dans la deuxième. J’aimerais qu’elle soit plus chaotique, que les mots s’entrechoquent, que l’écriture soit triturée. Et ce, sur une musique improvisée de Loya ». Xavier Feugray réalisera une toile en live.

Le chanteur rouennais, auteur et compositeur, est prêt à relever le défi du 55 : créer une forme en une journée. « Cela donne de l’élan. Après ces mois de confinement, on a envie de revoir du monde, de refaire des spectacles. Avec le 55, on sait que l’on prend un risque mais cela permet de rencontrer des artistes avec lesquels je n’aurais jamais collaboré. Aller vers les autres de cette manière ne se fait pas spontanément. Le 55 offre aussi une occasion d’aller vers d’autres pratiques. Le projet m’a séduit rapidement ».

Infos pratiques

  • Lundi 13 juillet à 20 heures au centre André-Malraux à Rouen. 
  • Tarif libre
  • Réservation sur www.cinquantecinq.com

À lire également

Hommage à Madonna

Hommage à Madonna

Madonna est le personnage principal de ce spectacle donné jeudi 23 juillet à...

Donec libero justo dictum mi, neque. odio