Loïc Lachenal sera le prochain directeur de l’Opéra de Rouen Normandie

par | 31 mars 2017 | Vie culturelle

Le prochain directeur de l’Opéra de Rouen Normandie sera Loïc Lachenal. Le conseil d’administration de l’EPCC Opéra de Rouen Normandie a validé vendredi 31 mars le choix du jury qui s’est réuni le 14 mars.

 

Beaucoup avaient parié sur une femme… Le poste de direction à l’Opéra de Rouen Normandie sera occupé à partir du 1er octobre 2017 par… un homme. C’est Loïc Lachenal qui remplacera Frédéric Roels, arrivé au terme de son mandat. Le conseil d’administration de l’EPCC, présidé par Catherine Morin-Desailly, s’est plié vendredi 31 mars au choix du jury, réuni le 14 mars. Il restait 5 personnes en lice, sélectionnées parmi les 51 candidatures déposées.

 

Loïc Lachenal a fait l’unanimité. Deux points précis ont notamment séduit le jury. Tout d’abord, “sa vision territoriale qui répondait à nos préoccupations“, indique Catherine Morin-Desailly. “Il a su prendre en compte les forces vives de la région en proposant des co-constructions. Il a perçu le mouvement d’une jeune génération qui a envie de travailler ensemble. Il veut s’appuyer sur les salles normandes. Il a proposé que soit présentée chaque saison une production interne propre à la région Normandie qui s’appuierait sur l’Opéra et le théâtre de Caen. Il a aussi une démarche moderne d’appropriation des concerts“.

 

Autre élément déterminant : un nouveau projet à la Chapelle Corneille à Rouen. Pour Hervé Morin, président de la Normandie, pas question que la Région gère ce nouveau lieu ouvert il y a plus d’un an. et soit le lien entre les sept structures culturelles qui proposent chacune un projet artistique différent.  Désormais, “le projet sera porté par l’Opéra et il revient au directeur d’écrire une programmation. Loïc Lachenal a réussi à mieux percevoir la spécificité de ce lieu“, estime Catherine Morin-Desailly. A la chapelle Corneille, L’Étincelle, théâtre de la vile de Rouen garde sa place. Quant au Poème harmonique qui organisait des saisons baroques, “il va falloir clarifier les relations”.

 

Loïc Lachenal n’est pas un inconnu à l’Opéra de Rouen Normandie. Il a été entre 2006 et 2011 délégué artistique pour Accentus, le choeur fondé par Laurence Equilbey en résidence à Rouen. Précédemment, il a travaillé auprès de plusieurs artistes et rejoint en 2001 Musicatreize en tant que directeur de production. Il a également été chargé de mission à l’Opéra de Saint-Etienne et de production et de programmation à l’Opéra de Massy. Loïc Lachenal, à peine 40 ans, est actuellement directeur des Forces musicales, fruit de la fusion de la chambre professionnelle des directions d’opéras et du syndicat national des orchestres et des théâtre lyriques.

À lire également

odio fringilla libero sem, Donec non tristique Phasellus ut velit,