Le Mouvement HF au Tetris

HF Normandie organise les 12 et 13 avril les rencontres nationales du Mouvement HF pour l’égalité hommes-femmes dans les arts et la culture. Elles se déroulent au Tetris au Havre et sont ouvertes à tous les publics lors de la soirée festive du samedi 13 avril. Explication avec Sonia Leplat, présidente de l’association HF Normandie.

 

 

 

Pourquoi faut-il rappeler toute l’importance de ce mouvement dans le domaine de la culture ?

Les personnes ont encore des a priori positifs et négatifs. On pourrait penser que la culture fait partie des domaines progressistes et avant-gardistes. Ce n’est pas le cas. C’est un domaine hyper conservateur qui fonctionne par cooptation. Dans la création, il y a 25 % de femmes pour 75 % d’hommes. Ce week-end de rassemblement des mouvements HF est important parce qu’il permet de porter cette parole. Il y avait jusqu’à présent un vrai manque.

 

Comment expliquez-vous cela ?

Je pense qu’il y a une volonté de ne pas perdre ce que l’on a. Lorsque l’on évoque ce sujet, on s’expose à perdre une position dominante. Dans la culture, on n’a pas à être plus inéquitable que dans les autres domaines. D’autre part, la culture doit donner à voir un nombre incalculable de visions du monde. Or, ces visions sont plutôt masculines alors qu’il y a plus de femmes que d’hommes dans le public. Par exemple, toutes les mises en scène du Petit Prince jouées avec une fille ont été refusées.

 

Sur cette échelle de l’inégalité, où se situe la Haute-Normandie ?

Elle se situe dans la moyenne nationale. La région possède de nombreuses structures culturelles avec des tailles et des budgets différents. Les salles les mieux dotées sont gérées par des hommes. Les créations les plus importantes sont l’œuvre des hommes. Dans le secteur de la danse, il y a une vraie régression. Quant aux musiques actuelles, il y a une dominance masculine.

 

HF en Normandie

L’association a été créée en avril 2011. Elle compte aujourd’hui 120 adhérents dont 28 structures culturelles. « Notre première grosse action a été de mener des études chiffrées. Désormais notre travail se déroule autour de 3 axes : la programmation et les moyens de production, le monde de la gouvernance, la communication », rappelle Sonia Leplat.

HF Normandie repère donc les inégalités et les pointe du doigt pour mobiliser autour de cette question de l’égalité.

 

Ce week-end au Tetris

Durant tout le week-end, ateliers et rencontres alterneront. Les différents mouvements discuteront notamment « des positions à adopter lors des échanges avec les instances nationales. Nous représentons chacun nos régions mais nous devons être un seul et même mouvement ».

Pour le côté festif, il y aura samedi soir à partir de 20h30 la compagnie Actea avec ses hilarantes Clownesses et les Whoopsies, un duo composé d’une femme et d’un homme devant des platines. (soirée gratuite)