C’est un beau duo. Lors des Musicales de Normandie qui s’installent ce week-end à Varengeville-sur-Mer, Daniel Isoir et Stéphanie-Marie Degand interprètent samedi 8 août au Bois des Moutiers des musiques de Beethoven et Onslow, deux compositeurs très proches.

 

Stéphanie-Marie Degand & Daniel IsoirLeur label commun, Agogique, les a réunis autour d’un projet musical consacré à Onslow et Beethoven. Daniel Isoir, pianiste, est un musicien complet, généreux, passionné par le pianoforte. Son jeu est d’une incroyable finesse. Fondateur de La Petite Symphonie, Daniel Isoir alterne les programmes classiques et les créations originales, notamment avec Arnaud Marzorati, qui peuvent être des moments de fantaisie.

 

Lors des Musicales de Normandie qui se tiennent samedi 8 août au Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer, lieu idéal pour ce programme romantique, Daniel Isoir donne un concert avec Stéphanie-Marie Degand. « C’est une formidable violoniste ». Elle mène une carrière brillante et joue dans les plus grandes salles européennes.

 

Ensemble, Daniel Isoir et Stéphanie-Marie Degand explorent le répertoire d’un compositeur français longtemps oublié, George Onslow. Pourtant, « il « était très connu à son époque et considéré comme un des grands compositeurs de musique de chambre ». Ils interprètent deux sonates. « La première est une très belle œuvre, intense et romantique. Ensuite, Onslow change de style. La deuxième est la dernière qu’il compose pour violon. Là, nous sommes dans un registre différent. L’œuvre, avec ses quatre mouvements, est très développée. Si la première est très beethovienne, la seconde se situe entre Mendelssohn et Schumann », comment Daniel Isoir. Les deux musiciens ont enregistré ces deux partitions qui sortiront l’année prochaine.

 

Aux deux œuvres d’Onslow s’ajoutent Printemps, la sonate, certainement la plus connue et la plus jouée de Beethoven, et 6 Bagatelles. Le lien entre les deux compositeurs est logique puisque Onslow était surnommé en Allemagne le « Beethoven français ».

 

  • Samedi 8 août à 20h30 au salon de musique du Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer. Tarifs : 15 €, 12 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation au 09 53 23 27 58 ou au 07 61 24 70 41.

 

Le programme des Musicales

  • Vendredi 7 août à 20h30 à l’église de Saint-Varengeville-sur-Mer : Ensemble Castello avec Céline Scheen
  • Samedi 8 août à 20h30 au Bois des Moutiers à Saint-Varengeville-sur-Mer : Stéphanie Marie Degand et Daniel Isoir
  • Jeudi 13 août à 20h30 au palais Bénédictine à Fécamp : Jean-Paul Fouchecourt et Olivier Baumont
  • Vendredi 14 août à 20h30 à l’église Saint-Etienne à Fécamp : La Symphonie de poche
  • Samedi 15 août à 20h30 à l’église Saint-Louis du Ramponneau à Fécamp : Alexis Cardenas & Recoveco
  • Dimanche 16 août à 17 heures à l’hôtel Normandy à Fécamp : Denis Pascal
  • Mardi 25 août à 20h30 à la salle Sainte-Croix-des-Pelletiers à Rouen : Anna besson et Michele Pasotti
  • Mercredi 26 août à 21 heures au jardin des plantes à Rouen : Quatuor Arod
  • Jeudi 27 août à 20h30 à la chapelle Saint-Julien à Petit-Quevilly : Ensemble vocal Calmus
  • Vendredi 28 août à 20h30 à l’église de Saint-Martin-du-Vivier : Quintette à vent Les Siècles
  • Samedi 29 août à 20h30 à la salle Sainte-Croix-des-Pelletiers à Rouen : Compass Piano trio
  • Dimanche 30 août à 17 heures à l’abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville : Les métaboles et l’Ensemble Hémiolia