Quatre garçons au Québec

Jusqu’au dimanche 14 septembre se déroule le festival international de la chanson à Granby au Québec. La Normandie y est bien représentée.

 

Régis Sénécal, Guillaume Poignard, Franck Testaert et Alban Legrand
Régis Sénécal, Guillaume Poignard, Franck Testaert et Alban Legrand

« Comment travailler autour d’un projet sur la francophonie ? ». Telle est la première question que s’est posé Régis Sénécal. Le directeur du Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen est devenu un fidèle des festivals québécois depuis quelques années. « Avec le réseau des scènes publiques de la chanson dont le Trianon fait partie, nous avons attiré l’attention sur nous parce que nous sommes un potentiel de diffusion. C’est un véritable enjeux pour les artistes québécois qui ont un réel besoin d’aller en Europe ».

 

Tel est aussi le point de départ d’une aventure artistique qui se construit en ce moment au festival international de la chanson de Granby au Québec. Dans cette aventure, Régis Sénécal a emmené trois autres acteurs de la scène musicale normande, Alban Legrand du Silo à Verneuil-sur-Avre, Guillaume Poignard de La Gare aux musiques à Louviers et Franck Testaert du Tetris au Havre.

 

« Nous faisons tous partie de réseaux régionaux, nationaux qui permettent de faire circuler les artistes sur les territoires. Là, nous entrons dans un réseau international. C’est une belle opportunité », commente Guillaume Poignard. Une opportunité aussi pour les artistes québécois qui voient s’ouvrir une porte vers l’Europe. « Nous venons voir comment le festival travaille, comment nous pouvons répondre aux attentes de ces artistes », poursuit Franck Testaert. Une opportunité enfin pour les publics de part et d’autre de l’Atlantique de découvrir de nouveaux talents. « Nous pouvons être une force de propositions » assure Alban Legrand. Découvrir surtout diverses écritures. « A travers les chansons, on se rend compte de la manière dont le français s’est transformé, dont la langue s’enrichit, évolue, mute », commente Régis Sénécal.

 

L’échange est au cœur de ce projet francophone en construction. Première étape en France : le Granby Europe au printemps 2015. Les différentes structures normandes accueillent Garoche ta sacoche, duo humoristique, et Mathieu Lippé, conteur illuminé. Des artistes qui ont été sélectionnés lors de la précédente édition du festival. La suite ? Les directeurs de salles y réfléchissent. Cependant, des artistes normands auront la possibilité de se produire au Québec.

 

Dans la tête du directeur du Trianon, un tel projet « ne peut se limiter au festival et à la musique. Nous souhaitons créer un véritable événement autour de la francophonie ». Au programme : de la chanson et des cafés littéraires, des expositions… Tant de propositions artistiques qui ne seront pas seulement en lien avec le Québec mais aussi avec l’Afrique, la Belgique, la Suisse.